Suisse: L’Université de Berne lance une étude sur les mariages interreligieux


Partager
Suisse: L’Université de Berne lance une étude sur les mariages interreligieux
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
1 min

Les mariages interreligieux sont de plus en plus nombreux en Suisse. La Faculté de théologie de l’Université de Berne entreprend depuis le début du mois de janvier une enquête sur cette réalité dans toute la Suisse germanophone. Elle entend ainsi, grâce à ce travail de recherche, contribuer à une meilleure compréhension et à la réussite de ces couples interconfessionnels.

L’Université centre d’abord son étude sur les couples composés de juifs et de chrétiens, pour s’étendre ensuite aux autres couples mixtes, selon les deux responsables de l’enquête, Emmanuel Schweizer et Franziska Huber. Les membres des couples participants à l’enquête doivent remplir un questionnaire en ligne sans se consulter, l’accent étant mis sur la religiosité et la personnalité des participants.

Les chercheurs de la Faculté de théologie de Berne partent du constat que les couples, dont chaque membre appartient à une religion différente, doivent faire face à de nouvelles questions et dynamiques et que dans ces circonstances, c’est aussi souvent l’identité religieuse qui change.

Ce travail donnera lieu à l’élaboration d’un projet de recherche sous la direction de Stefan Huber, professeur de recherche empirique sur la religion et la théorie de la communication interreligieuse, et du Groupe de travail pour la recherche empirique sur la religion.

Apic


Dans la même catégorie