Le 12 janvier 2010, Haïti fut touché par le plus intense tremblement de terre en 200 ans. Plus de 230.000 personnes perdent la vie ce jour-là et près d’un million de personnes se retrouvent à la rue. L’ONG Caritas International dresse un bilan provisoire de son action sur le terrain, trois ans après le sinistre.
Face à l’urgence, Caritas International a immédiatement assuré l’approvisionnement en eau et l’aménagement d’infrastructures d’assainissement dans les camps de personnes déplacées, l’installation de sanitaires et la livraison de matériel médical, de médicaments, de tentes, bâches, jerrycans et couvertures. Dans un second temps d’intervention, des latrines et des citernes d’eau sont également aménagées dans la région de Fonds Baptiste afin d’endiguer la propagation de l’épidémie de choléra qui s’est déclarée en octobre 2010.
Avec le passage de l’ouragan Sandy fin 2012, l’urgence refait surface. De nombreuses récoltes sont détruites et, pour permettre aux familles touchées d’assurer la prochaine récolte et de verser davantage dans la pénurie alimentaire, Caritas International procède à la distribution de semences et d’outils dans la région des Cayes.
3 axes de reconstruction : le logement, l’éducation et la sécurité alimentaire
L’ONG finance la reconstruction de 100 maisons situées aux abords de la capitale ; une manière de désengorger celle-ci et de créer des opportunités pour l’agriculture à petite échelle. Les bénéficiaires participent directement à la mise en œuvre des travaux effectués par des professionnels, formés par Caritas. L’aménagement d’un nouveau lot de 100 maisons pour 2013-2014 est à l’étude. Des habitations comprises dans le programme de reconstruction de Caritas Port-au-Prince qui prévoit la construction de 1.600 maisons. D’ici mi-2014, Caritas International installera également 237 latrines afin de diminuer la propagation du choléra et 100 réservoirs d’eau pour maintenir l’approvisionnement en période de sécheresse à Cornillon / Grand Bois.
L’éducation reste également une priorité pour Caritas International qui a construit à Léogâne un centre de formation aux métiers de la construction pouvant accueillir 150 élèves. Par ailleurs, l’ONG finance la construction d’une école à Delatte (toujours en cours) et d’un nouvel orphelinat des sœurs Salésiennes à Port-au-Prince, pour remplacer le bâtiment détruit lors du séisme. Dès la rentrée prochaine, 150 orphelines, entre 6 et 15 ans, pourront y être logés et scolarisés.
Pour améliorer la sécurité alimentaire en région périurbaine et freiner l’exode rural, Caritas International a lancé un projet qui assure la formation d’agriculteurs, soutient l’agriculture et l’élevage, assure l’approvisionnement de moyens de production, soutient l’économie à l’aide de micro-entreprises et combat l’érosion. L’ouragan Sandy a malheureusement fait beaucoup de dégâts mais, en général, le timing du programme a été maintenu. Le projet sera achevé fin 2013. Une ferme communautaire d’élevage, construite en 2012, va contribuer à la sécurité alimentaire dans la région de Fonds-Baptiste en produisant annuellement 9.000 poules de chair et 240.000 œufs à destination du marché local. De plus, des formations y seront organisées concernant l’élevage caprin de race améliorée.
Des changements durables
Caritas International souhaite améliorer de manière durable les conditions de vie des haïtiens les plus démunis en leur fournissant les moyens, les connaissances et le soutien nécessaire afin qu’ils puissent, eux-mêmes, reprendre leur vie en main. Un travail de longue haleine, rendu difficile par la corruption, des politiques inadaptées et des structures locales défaillantes.
Grâce au soutien généreux du public Belge et de ses bailleurs, Caritas International a récolté 5.405.083 euros pour l’aide d’urgence et la reconstruction d’Haïti suite au séisme. Fin 2012, 3.380.847 euros ont été dépensés. Les fonds restant seront intégralement injectés dans les projets en cours ou en préparation d’ici 2014.
CP/MVL – photos : © Caritas International