Alors que le débat à l'Assemblée nationale sur le "mariage pour tous" a commencé mardi, une étude de l'évolution des différents sondages menés auprès de l'opinion publique sur la question montre que les Français y sont nettement favorables. Ce n'est pas le cas concernant l'adoption par les couples homosexuels
L’institut Ifop réalise depuis dix ans un baromètre sur la question de l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels. Sur la seule question du "mariage pour tous", l’opinion a légèrement marqué le pas mais reste aujourd'hui nettement acquise à cette option (à 63%). En revanche, alors qu'en juin 2011, le niveau de réponses favorables à l’adoption rattrapait presque celui sur le mariage, une nette cassure s'est produite depuis: ceux qui s'y opposent seraient désormais plus nombreux.
Bref, la réforme envisagée partage vraiment l'opinion publique française qui semble dubitative sur cette question, comme en atteste une récente étude réalisée les 8 et 9 janvier par CSA pour RTL: 41 % des Français se déclarent favorables à la fois pour le mariage et l’adoption et 39 % expriment leur opposition.
Et les cathos ?
Concernant l'opinion des catholiques sur ce sujet, deux études montrent que l'ouverture du mariage ne fait pas l'unanimité… contre. Dans l’enquête d’août 2012 du baromètre Ifop, 45% des personnes se déclarant "catholiques pratiquantes", s’y montrent en effet favorables. Mais seulement 36 % étaient pour l’adoption. Un chiffre presque confirmé par le baromètre du Cevipof dans lequel 42 % des sondés se déclarant "catholiques", étaient favorables au mariage homosexuel.
P.G. (avec La Croix)