Allemagne : Oui à l’Europe


Partager
Allemagne : Oui à l’Europe
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

En Allemagne, les croyants soutiennent officiellement la campagne "Je veux l’Europe" (Ich will Europa). Lancée au mois d’août par onze fondations allemandes, cette campagne de communication vise à renforcer l’idée européenne. Les responsables religieux catholique, évangélique, juif et musulman, ont ainsi relevé le défi d'une Europe forte.

Il ne suffit pas d’avoir une monnaie unique et un moteur économique qui fonctionne. Les gens ont besoin de perspectives d’avenir, avertissent les responsables religieux. Et les communautés de foi ont le pouvoir de traverser les frontières. Elles ont donc décidé de travailler contre les forces qui sèment la division, estimant que l'Europe est non seulement un grand projet de paix, mais aussi un projet culturel et social, une communauté de valeurs, dans laquelle des personnes de cultures et de religions différentes devraient pouvoir cohabiter pacifiquement.

Les églises chrétiennes, en particulier, ont déployé des efforts considérables pour la reconstruction de l’Europe après la Seconde guerre mondiale. Le président de la Conférence des évêques catholiques estime d'ailleurs que si l’unité européenne a pu se forger, c’est parce que le Vieux continent possède les bases de la solidarité. Pour lui, l’Europe a un fondement biblique et chrétien, car ses valeurs sont celles de la dignité humaine, de la liberté, de la solidarité, et de la justice.

Soutenue par de nombreuses personnalités issues du monde politique, de la culture, du sport et de l’économie, l’opération "Je veux l’Europe" souhaite mettre en valeur les réussites européennes, de l’Union économique et monétaire au renforcement des droits de l’Homme et des droits des salariés en passant par le maintien de la paix, la promotion de la culture et de l’éducation ou encore la protection du climat et des consommateurs. Pourtant, l’opinion publique a réservé un accueil mitigé, voire négatif, à cette initiative.

news.va/at


Dans la même catégorie