Un homme de 58 ans a jeté le 9 décembre 2012 des ampoules de peinture noire contre l’icône de la Vierge Noire, à Czestochowa, dans le sud de la Pologne. La veille, une copie de l’icône était présentée aux pèlerins de Lourdes.
« Les gardes du monastère ont maîtrisé l’homme, avant de le remettre à la police« , indique le site d’information polonais « Wirtualna Polska ». Le tableau était protégé par une vitre et n’a pas été endommagé. Les motivations de l’individu ne sont pas encore connues. La police sait juste que l’homme vient de la région de Silésie et qu’il est arrivé à Czestochowa avec l’intention de commettre cet acte. Il risque une inculpation pour offense aux sentiments religieux qui peut lui valoir jusqu’à deux ans d’emprisonnement.
L’icône de la Vierge Noire du monastère de Jasna Gora est un symbole majeur de la foi des catholiques polonais. Les fidèles de ce pays à plus de 90% catholique sont convaincus que l’icône ramenée en Pologne en 1382, apparemment en provenance de Byzance ou de l’Orient, peut accomplir des miracles.
Durant ce temps, à Lourdes…
Une copie de l’icône de la Vierge noire de Czestochowa a été présentée aux pèlerins à Lourdes, samedi 8 décembre 2012, pendant les célébrations de la fête de l’Immaculée Conception. Partie depuis le mois de mai 2012 de Czestochowa, en Pologne, l’icône de la Vierge Marie de ce sanctuaire a entrepris un pèlerinage « d’océan à océan » en traversant une vingtaine de pays d’Europe, dont la Belgique en novembre dernier.
Apic/MVL
(image : présentation de la copie de l’icône lors de son pèlerinage européen)