Deux travailleurs sociaux, Maud et Renaud, sont employés au sein de l’ASBL « La Particule » et de son projet expérimental « Starting Block ». En apportant une aide préventive aux jeunes de 0 à 18 ans et de 16 à 25 ans, l’association offre un réel sas de décompression pour cette jeunesse en grande détresse sociale.
Durant sa campagne d’Avent 2012, Action Vivre Ensemble a voulu apporter son soutien financier à ce projet d’envergure. Ils ne sont pourtant qu’une poignée, une dizaine de jeunes, à en bénéficier, mais l’accompagnement qui est proposé ici va leur permettre de se poser, d’être écoutés et de réfléchir à leur avenir.
La Particule
Les services d’Aide en Milieu Ouvert (AMO), comme la Particule, travaillent tous dans une logique de prévention pour venir en aide aux jeunes de 0 à 18 ans. À Hannut, et dans quelques communes avoisinantes, la Particule assure ainsi le suivi de jeunes, de parents et de familles, que ce soit à leur domicile ou dans les locaux de l’ASBL. Les personnes rencontrées se retrouvent pour la plupart en situation instable, où difficultés familiales, scolaires, financières ou juridiques sont leur lot quotidien. L’AMO veille alors à éviter toute rupture, quelle qu’elle soit, dans la vie du jeune. « Nous devrions être présents avant que les problématiques n’arrivent; malheureusement, la plupart du temps, elles sont déjà là quand le jeune vient nous trouver », explique Maud Ligot, l’assistante sociale. « À nous de faire en sorte que ces problématiques disparaissent ou bien qu’elles n’en entraînent pas d’autres. » Voilà pourquoi le travail de prévention est si important; il s’articule sur trois types d’actions. Des actions individuelles, telles que le suivi d’un jeune en décrochage scolaire. Des actions collectives, comme des animations de rues ou dans les écoles. Et enfin, des actions communautaires, par exemple, l’organisation d’une soirée sur la parentalité. Et Maud de préciser: « Nos propositions de projets et d’activités aux jeunes et aux familles ont pour but, avant tout, d’entrer en contact avec eux, et puis, d’être un relais s’ils ont encore besoin de nous par la suite. » En outre, la Particule jouit d’une grande liberté d’action, car elle n’est mandatée par personne. Le jeune qui est accueilli à l’association n’est, lui non plus, lié par un quelconque mandat d’un Service d’Aide à la Jeunesse ou autre. Donc, la liberté de rencontre entre les deux parties est totale. Maud Ligot est sereine: « Si le jeune sort de chez nous avec un projet, ce sera son projet à lui, un projet très personnel, et nous, à la Particule, nous aurons réussi notre mission. »
Starting Block
L’association a développé, en 2010, un projet nommé « Starting Block », qui accompagne les jeunes dans la périlleuse transition entre l’adolescence et la majorité légale. Il a pour finalité de permettre à des jeunes de 16 à 25 ans, en situation de rupture, de construire un projet personnel qui puisse favoriser leur insertion sociale et professionnelle dans le monde adulte. « Il ne s’agit pas de pointer du doigt la responsabilité des personnes, du jeune, de l’enseignant ou de sa famille », explique Renaud De Backer. « Il s’agit de démonter les mécanismes de crise qui créent les difficultés. C’est ce que nous essayons de faire à Starting Block, en interpellant les politiques ou la presse; en publiant un rapport d’activités qui dénonce ces difficultés et en voyant comment on peut y remédier. »
Le travail de Starting Block s’articule lui aussi sur trois axes. Tout d’abord, accompagner le jeune dans ses démarches administratives, telles que l’inscription comme demandeur d’emploi ou la recherche d’un logement. Ensuite, identifier, construire et concrétiser un projet. Celui-ci n’est pas vu comme une fin, mais comme un moyen pour arriver à l’autonomie de l’adulte. Cela peut être une formation, un stage… Enfin, le troisième axe est collectif, c’est le séjour en groupe: sport-aventure, services pour une association caritative… Ces séjours permettent au jeune d’augmenter sa confiance en lui par le biais des activités partagées. Ils sont riches grâce au partage d’expériences qui s’y vit.
Ces jeunes en contexte de crise, il faut parfois aller les chercher loin dans leur solitude, dans leur absence de repères, dans leur errance, intérieure ou extérieure. La Particule et Starting Block s’y emploient tous les jours.
Sylviane BIGARÉ
La Particule, Rue de Tirlemont, 51 à 4280 Hannut. laparticuleasbl@hotmail.com