Benoît XVI gracie son majordome Paolo Gabriele


Partager
Benoît XVI gracie son majordome Paolo Gabriele
Par admin
Publié le - Modifié le
1 min

A l’approche de Noël, Benoît XVI a rencontré et accordé sa grâce le 22 décembre 2012 à Paolo Gabriele. Son ex-majordome avait été condamné en octobre dernier à 18 mois d’emprisonnement, pour vol aggravé dans le cadre de l’affaire ’Vatileaks’.

Pendant un quart d’heure, Benoît XVI a rencontré son majordome "pour lui confirmer son pardon et lui communiquer en personne qu’il avait accueilli sa demande de grâce, remettant la peine qui lui était infligée". Il s’agit "d’un geste paternel envers une personne avec laquelle le pape a partagé une familiarité quotidienne pendant plusieurs années", précise le communiqué de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège.
L’entretien entre Benoît XVI et son ancien majordome a été "très personnel et très intense", a rapporté le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le Père Federico Lombardi a établi un parallèle avec la rencontre de Jean Paul II et Ali Agça, qui avait tenté de le tuer en 1981.
Paolo Gabriele a été libéré de prison. Il est retourné à son domicile. Il ne pourra toutefois "pas reprendre son précédent travail et continuer à résider au Vatican". Confiant dans la sincérité du repentir manifesté, le Saint-Siège entend lui offrir la possibilité de reprendre avec sérénité sa vie de famille, conclut le communiqué.

(apic/imedia/cp/ggc)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie