A l’approche de Noël, Benoît XVI a rencontré et accordé sa grâce le 22 décembre 2012 à Paolo Gabriele. Son ex-majordome avait été condamné en octobre dernier à 18 mois d’emprisonnement, pour vol aggravé dans le cadre de l’affaire ’Vatileaks’.
Pendant un quart d’heure, Benoît XVI a rencontré son majordome « pour lui confirmer son pardon et lui communiquer en personne qu’il avait accueilli sa demande de grâce, remettant la peine qui lui était infligée ». Il s’agit « d’un geste paternel envers une personne avec laquelle le pape a partagé une familiarité quotidienne pendant plusieurs années », précise le communiqué de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège.
L’entretien entre Benoît XVI et son ancien majordome a été « très personnel et très intense », a rapporté le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le Père Federico Lombardi a établi un parallèle avec la rencontre de Jean Paul II et Ali Agça, qui avait tenté de le tuer en 1981.
Paolo Gabriele a été libéré de prison. Il est retourné à son domicile. Il ne pourra toutefois « pas reprendre son précédent travail et continuer à résider au Vatican ». Confiant dans la sincérité du repentir manifesté, le Saint-Siège entend lui offrir la possibilité de reprendre avec sérénité sa vie de famille, conclut le communiqué.
(apic/imedia/cp/ggc)