Youcat : un succès fou en Amérique latine


Partager
Youcat : un succès fou en Amérique latine
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min


YOUCAT, le catéchisme pour la jeunesse de l’Église catholique, rencontre un véritable succès chez les adolescents d’Amérique Latine. Des dizaines de milliers d’entre eux attendent impatiemment les Journées mondiales de la jeunesse qui se dérouleront du 23 au 28 juillet 2013 à Rio de Janeiro, et aspirent à s'y préparer. À la demande de plusieurs diocèses d’Amérique Latine, l’œuvre internationale de bienfaisance catholique « L’Aide à l’Église en détresse » (AED) a donc fait imprimer et distribuer une nouvelle fois plus de 50 000 exemplaires du catéchisme pour les jeunes.

50 000, alors qu'il y a un mois à peine, début octobre 2012, 500 000 YOUCAT avaient été imprimés et distribués au Brésil. « Des évêques de Bolivie, de Colombie, du Venezuela et de Cuba nous ont demandé de les aider à financer cette nouvelle édition y compris son expédition », explique Rafael D’Aqui responsable pour l’Amérique Latine de la centrale internationale d'AED. L’édition complète est en langue espagnole puisque tous les pays cibles sont hispanophones. « Le succès énorme de ce livre se profilait déjà aux Journées mondiales de la jeunesse 2011 à Madrid », souligne Rafael D’Aqui qui ajoute : « Dans la pastorale pour la jeunesse, de nombreux diocèses renouent maintenant avec ce succès. »
Mgr Jesús Juárez Párraga, évêque d’El Alto en Bolivie, insiste sur la valeur du catéchisme pour la jeunesse : « Surtout dans la perspective de ‘L’Année de la Foi’ et des Journées mondiales de la jeunesse 2013, cette publication est extrêmement utile pour l’éducation de nos jeunes gens. »

Youcat
Inspiré du "Catéchisme de l'Église catholique" publié il y a près de 20 ans, mais jugé trop abrupt, "Youcat", entendez "Youth Catechism", adopte un langage qui se veut plus proche des jeunes. "Youcat" a été élaboré sous la conduite du cardinal autrichien Christoph Schönborn, avec la participation de 50 jeunes. L'ouvrage contient 300 pages de questions-réponses sur la Foi. Préfacé par Benoît XVI "Youcat" s'est retrouvé dans les sacs des participants des Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid en août 2011. L'ouvrage se divise en quatre parties, les mêmes que pour le "Catéchisme de l'Église catholique". La première explique le Credo, la deuxième, les sept sacrements de l'Eglise, la troisième partie présente les dix commandements, et enfin la dernière est consacrée à la prière chrétienne. Des textes courts agrémentés de photos, des dessins humoristiques, voisinent avec des citations de la Bible, de saints ou d'autres personnalités telles que Blaise Pascal, Nicolas Copernic ou Tertullien.

C'est à l’occasion des JMJ en 2011 à Madrid, qu'AED avait financé pour la première fois l’impression de 700 000 exemplaires de YOUCAT en anglais, allemand, français, italien, espagnol et polonais, les langues officielles des JMJ. En septembre 2012, l’œuvre avait apporté son soutien lors de la parution de la première édition de YOUCAT en langue arabe, dont les 50 000 premiers exemplaires ont été délivrés à l’occasion de la rencontre avec le Pape Benoît XVI en voyage au Liban.

BL avec AED

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie