Le climat emporte des vies chaque jour dans le sud. Face à ce constat alarmant, le CNCD-11.11.11. a décidé de baser sa campagne annuelle sur la justice climatique. Chaque année, l’Opération 11.11.11 permet ainsi le financement d’une cinquantaine de projets dans le Sud.
C’est notre modèle de développement occidental qui coince! Généralisé à l’ensemble du monde, il nécessiterait près de 5 planètes. Chaque année, la quantité de ressources que nous utilisons est de plus en plus importante. En 2011, nous consommions l’équivalent d’1,5 planète!
Moins de 20% de la population mondiale consomment ainsi plus de 80% des richesses, surexploitant les ressources en eau, les forêts, les terres et les ressources fossiles, provoquant de graves changements climatiques.
Conséquence de cette injustice : les principales victimes des changements climatiques sont les populations les plus pauvres du Sud, celles-là mêmes qui polluent le moins et qui sont les moins armées pour y faire face ! Malheureusement, nous n’avons pas de planète de rechange. Si rien ne change, les dérèglements climatiques et leurs conséquences sociales continueront de s’exacerber.
Des mesures urgentes à prendre
La prospérité d’aujourd’hui n’a pas de sens si elle se limite à une minorité et si elle sape les conditions de la prospérité de demain. Un modèle de développement socialement juste et écologiquement soutenable implique d’adapter nos modes de production et de consommation et d’opérer une transition complète de nos modèles énergétiques. Il faut changer de modèle de développement pour une prospérité plus durable et équitablement répartie.
Pour promouvoir la justice climatique, des mesures urgentes doivent être prises, telles que :
-Atténuer le réchauffement global et réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2020.
-Favoriser l’adaptation aux changements climatiques pour les pays les plus vulnérables.
-Partager les technologies nécessaires pour favoriser une transition juste et équitable.
-Financer l’atténuation du réchauffement et l’adaptation aux changements climatiques.
Autant d’urgences et de bonnes raisons à se mobiliser pour l’Opération 11.11.11. qui sollicitera votre attention jusqu’au 18 novembre. Durant sa campagne, le CNCD-11.11.11. vous invite à découvrir plus en profondeur la cinquantaine de projets qu’elle a mis sur pied dans le Sud. Des travailleurs du secteur informel au Congo aux agriculteurs palestiniens, de la coopérative de recyclage de déchets de Río aux militants pour un salaire minimum et des conditions décentes de travail dans l’ensemble de la filière textile-habillement en Asie, voilà ce que finalement vous financez au travers de l’Opération 11.11.11. Plus d’infos sur: www.cncd.be
CP/SB