Comme chaque année depuis 8 ans, le dernier samedi de novembre a lieu la Journée sans crédit. C’est l’occasion pour la plate-forme homonyme de sensibiliser le grand public aux pièges du crédit facile. Cette année, un appel est lancé: "Ne tuez pas le cochon! Ne tuez pas votre épargne!"
Dans les magasins, en rue, dans nos boîtes aux lettres, sur Internet, tout nous incite à consommer, surtout en cette période de fin d'année. Les cartes de crédit semblent utiles pour faire face à des dépenses imprévues ou tout simplement pour se faire plaisir. Pour les vacances en famille, pour fêter Noël ou encore pour financer les études des enfants, toutes les occasions sont bonnes pour nous faire acheter à crédit…
Des chiffres interpellants
Les ouvertures de crédit sont séduisantes et faciles à obtenir. Mais elles risquent de nous coûter cher! Quatre chiffres simplement pour nous éclairer sur le problème:
+7,5%, c'est l'augmentation en un an du nombre de personnes ayant un ou plusieurs contrats d'ouverture de crédit défaillant.
100.192, c'est le nombre de dossiers de règlement collectif de dettes en cours au 1/10/2012. Une augmentation de 6,7% en un an.
1.800%, c'est le taux d'intérêt annuel pratiqué par un organisme de crédit… en toute légalité.
En 2011, 319.092 personnes étaient fichées à la Banque Nationale de Belgique parce qu'elles ne pouvaient plus rembourser leurs crédits.
Et ce n'est que la partie visible de l'iceberg: beaucoup de personnes ont aussi des difficultés à rembourser d'autres dettes (loyer, impôts, énergie, hôpital...). Pourtant, personne n’est à l’abri des difficultés financières: une séparation, un problème de santé ou une baisse de revenus… L’ajout d’ouverture(s) de crédit peut alors nous faire basculer dans la spirale du surendettement. Les grosses difficultés financières, ça n'arrive pas qu'aux autres!
Pour entrer en action le Jour J, rendez-vous le samedi 24 novembre, Rue Neuve à Bruxelles. Infos et animations autour du symbole de la tirelire seront données dans ce quartier commerçant.
Pour plus de renseignements sur la plate-forme Journée Sans Crédit: www.journeesanscredit.be
CP/SB