Malines: Le nouveau Musée de l’holocauste et des droits de l’Homme


Partager
Malines: Le nouveau Musée de l’holocauste et des droits de l’Homme
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

En face de la caserne Dossin, d'où ont été déportés des dizaines de milliers de juifs vers Auschwitz lors de la Seconde guerre mondiale, un nouveau lieu de commémoration vient d'être inauguré, le Musée de l'holocauste et des droits de l'Homme.

L'endroit ne pouvait pas être mieux choisi puisque la caserne Dossin fut un haut-lieu de déportation juive dans notre pays. Plus de 25.500 juifs et 352 tziganes y ont été "parqués" entre 1942 et 1944 avant de faire leur ultime voyage, un aller-simple vers Auschwitz-Birkenau. Seuls 5% de ces malheureux déportés ont pu faire le voyage de retour en 1945.

Une architecture qui en dit long
Bâtiment monolithique blanc aux fenêtres murées, quatre étages dont seul le dernier laisse filtrer la lumière du jour, porte d'acier coulissante rappelant celle des wagons à bestiaux transportant les juifs vers la mort par convois entiers; le ton est donné pour cette nouvelle construction dont la conception est signée par l'architecte Bob Van Reeth. 25.852 briques, évoquant les 25.852 déportés, composent l'édifice qui sera ouvert au public le 1er décembre.

L’infrastructure est adaptée pour accueillir les écoles, les groupes et les visiteurs individuels. Sur trois étages (le quatrième est destiné aux expositions temporaires), les visiteurs se sentiront rapidement imprégnés de divers sentiments, tels que la peur, le rejet de l'autre ou la haine; sentiments ressentis lors de cette époque troublée. Mais ces sentiments-là ne sont-ils pas encore d'actualité?... L’objectif du musée est de pousser les visiteurs à dresser de tels parallèles.
A travers des milliers de photos et de témoignages, dont les visiteurs peuvent prendre connaissance via des écrans tactiles notamment, ce lieu chargé d'émotion veut rappeler à tous cette tranche d'histoire si peu glorieuse de notre pays et du monde, afin qu'elle ne soit jamais rayée de nos mémoires.

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mercredi, de 10h à 17h. Plus d'infos sur www.kazernedossin.com

S.B.

 

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie