Dans le diocèse de Liège, depuis le 1er janvier 2012, les funérailles sont réglées par les directives épiscopales (parues dans le mensuel Eglise de Liège de décembre 2010 et de décembre 2011). Ces directives indiquent que la liturgie des funérailles est célébrée, sauf exception, sans eucharistie. Suite à ces directives, le décret entré en vigueur début 2012, précise la modalité des funérailles conduites par des laïcs, dûment formés et mandatés pour cette mission. Cependant, l’ouverture du Centre funéraire de Welkenraedt a rendu nécessaire un ajustement de cette règlementation. Dans un communiqué publié le 19 novembre, Mgr Aloys Jousten évêque de Liège, précise cet ajustement dans les crématoriums de la province de Liège.
« L’ouverture du Centre funéraire de Welkenraedt a rendu nécessaire un ajustement de la règlementation des célébrations de funérailles dans les crématoriums de la province.
L’évêque a décidé que, comme dans tous les autres diocèses belges, il n’y aura pas de célébration eucharistique dans les Centres funéraires de Robermont et de Welkenraedt.
Les paroisses et les pompes funèbres ont été averties de cette décision au mois de juin. Cette règlementation est d’application depuis le 1er juillet 2012.
Dans les deux Centres, une équipe a reçu la mission de célébrer les funérailles (sans eucharistie) lorsque les familles en expriment le désir. »
Par ailleurs, nous renvoyons les lecteurs intéressés, aux deux textes de références. L’un concerne les Directives épiscopales pour les funérailles chrétiennes.2010 Funérailles
L’autre concerne le décret épiscopal sur la conduite des funérailles par des fidèles laïcs.2011-12 – Décret funérailles
B.L.