Les planches des moines de Tibhirine à l’UOPC !


Partager
Les planches des moines de Tibhirine à l’UOPC !
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Du 29 novembre au 8 décembre, à Bruxelles, l'UOPC accueille une exposition consacrée aux moines de Tibhirine… Star incontestée de cette exhibition en plein de cœur de la librairie, une Bande Dessinée… "Une vie donnée à Dieu et aux hommes", Prix Gabriel du CRIABD 2012.

"Une vie donnée à Dieu et aux hommes" s’inscrit dans la continuité du film "Des Hommes et des Dieux". L'auteur, Gaétan Evrard, a réussit le pari de faire des bulles sur l’aventure spirituelle et humaine, mais aussi sur le drame, vécus en 1996, par la communauté chrétienne du Monastère de Tibhirine, dans l’Atlas algérien. Sept moines trappistes y avaient été enlevés, séquestrés, puis assassinés. Avec la collaboration du dernier survivant de cette tragédie, le Frère Jean-Pierre, cette bande dessinée tout public est une belle mise en lumière des lieux de "priants parmi d'autres priants" au cœur de l'Islam.

Dans la grande librairie de l'UOPC, des grandes planches inédites de la bande dessinée seront exposées durant toute la durée de l'exposition. En parallèle, une vaste gamme d'ouvrages sur les moines de Tibhirine sera à la disposition des visiteurs voulant approfondir leur découverte de ces moines, morts pour leur foi et pour leur ouverture au dialogue interreligieux.

Vernissage du 29 novembre

De 18h30 à 22h, à l'UOPC, une soirée est organisée pour introduire cette belle exposition. Organisée par le CRIABD (Centre religieux d’information et d’analyse de la bande dessinée) et l’UOPC avec la collaboration des Médias Catholiques, El Kalima, les Equipes Notre-Dame et d’une équipe biblique, une présentation de la bande dessinée par les deux auteurs et leur témoignage de l’esprit de Tibhirine initiera le vernissage. Suivi d'une conférence sur les relations entre musulmans et chrétiens en Belgique, donnée par Claude Debbichi et l’abbé Christian Deduytschaever, représentants de El Kalima, d'une présentation par le CRIABD du prix Gabriel et des lauréats depuis la fondation du prix, et bien entendu d'une séance de dédicaces de leur BD par Dominique Bar et Gaëtan Evrard.

Informations pratiques : UOPC, Av. Demey 16-18, 1160 Bruxelles (métro Hermann-Debroux), le 29 novembre 2012 (de 18H30 à 22 heures). www.uopc.be.

A.L

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie