Lors l’audience générale du 24 octobre 2012 au Vatican il y a un mois, Benoît XVI a annoncé son intention de créer six nouveaux cardinaux au consistoire du 24 novembre, veille de la fête du Christ-Roi. Ces six nouveaux ‘princes de l’Eglise’, dont aucun n’est Européen, proviennent des Etats-Unis, du Liban, d’Inde, du Nigeria, de Colombie et des Philippines. Parmi ceux-ci, le patriarche d'Antioche, le Libanais Béchara Boutros Raï. Ce religieux de l’Ordre maronite, élu par ses pairs en mars 2011 à la tête du Patriarcat maronite, a été l’une des chevilles ouvrières du récent voyage du pape au Liban.
En choisissant de créer des cardinaux issus des pays du Sud, le pape Benoît XVI "rééquilibre" le collège cardinalice. Aucun Européen ne figure dans cette nouvelle fournée qui, 9 mois après le dernier consistoire, semble vouloir rétablir - même légèrement - les équilibres géographiques au sein du collège cardinalice. En février 2012, le pape avait créé pas moins de 12 Européens de moins de 80 ans sur 18. Cette écrasante présence européenne (et italienne) avait suscité quelque étonnement.
Il s’agit du 5e consistoire du pontificat de Benoît XVI. Jusqu’à présent, avec les consistoires de mars 2006, novembre 2007, novembre 2010 et février 2012, il a créé 84 nouveaux cardinaux, dont 68 avaient moins de 80 ans. Avec celui-ci, il aura créé 90 cardinaux.
Les nouveaux cardinaux recevront leurs insignes – la barrette cardinalice (une petite toque carrée), l’anneau cardinalice et le nom de l’église de Rome dont ils seront titulaires – en un même acte.
Le consistoire - du bas latin "consistorium", littéralement "lieu de séjour, de réunion" - est la réunion des cardinaux convoqués par le pape, en assemblée "ordinaire" ou "extraordinaire". Comme le dernier consistoire ordinaire convoqué en février 2012 par Benoît XVI celui du 24 novembre sera public. Il en va de même lors des assemblées en vue de la proclamation de décrets. Mais ce type de consistoire peut aussi être tenu en partie à huis clos, dans le but de résoudre des questions spécifiques liées à la vie de l’Eglise. Ce fut le cas lors du premier consistoire convoqué par Benoît XVI en mars 2006.
BL avec Apic/imedia