Pour Benoît XVI et pour l’Eglise catholique, la rentrée 2012 est placée sous le signe de l’anniversaire du Concile Vatican II. Les initiatives pour commémorer, décrypter et divulguer ce grand événement de l’histoire récente de l’Eglise se multiplient depuis des mois, dans de nombreux pays. A Rome, le Comité pontifical des sciences historiques organise cette semaine, du 3 au 5 octobre, un congrès international d’études sur Vatican II à la lumière des archives des Pères conciliaires, en collaboration avec le Centre d’études et de recherche sur le Concile de l’Université pontificale du Latran.
Une vaste enquête a été lancée en 2011 dans le monde entier pour retrouver les journaux tenus par les Pères conciliaires, leurs notes, leurs témoignages, des articles de presse. Une recherche originale et scientifique pour favoriser l’étude, l’approfondissement et la compréhension du Concile. Les résultats seront présentés au cours de ce Congrès ainsi que les difficultés rencontrées dans la consultation des archives. Il s’agira d’une première étape, un deuxième séminaire est prévu en 2015.
Un premier répertoire sera accessible gratuitement sur le site du Comité pontifical des Sciences historiques. La Bibliographie du Concile Vatican II réalisée par l’historien français Philippe Roy sera présentée aux congressistes le jeudi 4 octobre.
News.va