Synode : Mgr Léonard rend hommage à l’apport des femmes dans l’évangélisation


Partager
Synode : Mgr Léonard rend hommage à l’apport des femmes dans l’évangélisation
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles a pris la parole lors de la séance de ce mardi 9 octobre du synode des évêques à Rome. Il a estimé que l’un des freins à l’évangélisation est la réalité du mal. Et il a insisté sur l'apport des femmes à l'évangélisation.

« Comment mettre ensemble l’existence de Dieu et celle du mal ? Même saint Thomas et le catéchisme sont tiraillés entre deux tendances. Celle qui voit dans le mal un drame lié à l’inévitable finitude des créatures. Mais alors comment échapper au mal dans la vie éternelle, puisque nous demeurerons des créatures finies ? », s’est interrogé Mgr Léonard.

« L’autre qui voit dans le tragique de ce monde un état contingent de la création qui ne correspond plus à l’acte créateur. Ces questions, notamment en liaison avec la science, sont un grand défi pour la sagesse chrétienne. Il devrait être relevé grâce à la théologie de Paul. Il faudrait penser jusqu’au bout ce qu’il dit de l’état présent de la création, assujetti à la vanité et livré à la servitude de la corruption ».

L’archevêque a indiqué que, dans l’Église, les deux tiers des effectifs sont des femmes. « Beaucoup, cependant, se sentent discriminées. Il est temps de dire clairement que, si l’Église n’ordonne pas de femmes prêtres, ce n’est pas parce qu’elles seraient moins capables ou moins dignes ! Au contraire ! C’est uniquement parce que le prêtre n’est pas seulement un « ministre du culte », mais un représentant du Christ Époux venu épouser l’humanité », a-t-il rappelé. Et d’ajouter : rendons grâces pour la qualité et la spécificité de l’apport massif des femmes à l’évangélisation. Des gestes forts devraient le signifier clairement. Sans des femmes heureuses, reconnues dans leur être propre et fières d’appartenir à l’Église, il n’y aura pas de nouvelle évangélisation ».

JJD


Dans la même catégorie