L’Eglise catholique du Sénégal a élaboré un nouveau plan d’action pastoral pour les cinq ans à venir. Il permettra de renforcer le dialogue et la cohabitation pacifique entre chrétiens et musulmans dans le pays.
L’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, insiste : c’est en "portant attention les uns aux autres que nous pourrons tous nous entraider, mettre ensemble nos moyens et nos idées pour bâtir un Sénégal de paix et toujours meilleur". Le prélat s’est exprimé à l’occasion d’une messe d’ouverture de l’année pastorale 2012-2013 à la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar. La messe marquait aussi l’entrée de l’Eglise catholique du Sénégal dans l’Année de la foi, inaugurée à Rome le 11 octobre dernier par le pape Benoît XVI. Ce Plan d’action pastoral est le troisième du genre, d’où son appellation de PAP III. Les trois plans ont quatre objectifs "stratégiques", qui sont: la communion, la liturgie, le témoignage et le service, a précisé le cardinal.
L’ombre des profanations
Le lancement de l’année pastorale 2012-2013 de l’Eglise du Sénégal et de l’Année de la foi a eu lieu dans contexte de forte émotion pour l’Eglise du Sénégal. En cause, la profanation de plus de 217 tombes dans les deux cimetières chrétiens Saint Lazare de Béthanie et Bel Air de Dakar, dans la nuit du 6 au 7 octobre 2012. Dans son homélie, le cardinal Théodore Adrien Sarr est revenu sur cette affaire, invitant ses coreligionnaires, à "ne pas céder à la panique et à la colère". Il leur a demandé d’attendre les résultats des enquêtes en cours.
(apic)