Trois prêtres catholiques de la paroisse de Mbau, dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), ont été enlevés par des hommes armés le 19 octobre. Les ravisseurs ont demandé à l’administrateur du territoire de Beni une rançon dont le montant n’a pas été révélé.
En revanche, a rapporté le quotidien congolais « Le Potentiel », des responsables de la société civile du Nord-Kivu se sont entendus réclamer le paiement d’une rançon de 50.000 dollars pour libérer les trois prêtres.
De son côté, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, Mgr Sikuly Melchisédech, a appelé les ravisseurs, au respect de l’intégrité physique des prêtres. Il a exclu de répondre à toute demande des ravisseurs pour libérer ses coreligionnaires. Le curé de la paroisse catholique « Notre-Dame des Pauvres » de Mbau, Anselme Wasukundi, ainsi que ses confrères Jean Ndulani et Edmond Kisughu ont été enlevés par des groupes armés le 19 octobre dans la soirée.
L’identité des preneurs d’otages demeure inconnue à ce jour. Mais certaines sources à Beni attribuent cet enlèvement aux rebelles ougandais de l’ADF/Nalu, actifs dans cette zone.
apic