Le 9 octobre, Malala Yousafzai, une jeune fille de 14 ans originaire de la vallée de Swat, au nord-ouest du Pakistan, a été la victime d'un attentat perpétré par des combattants du mouvement des talibans du Pakistan, allié à Al-Qaïda. Son crime ? Etre une militante des droits de l’enfant, notamment des droits de la fille au Pakistan, et d'exprimer ses idées sur un blog.
"Malala montait dans l'autobus scolaire après sa journée de classe lorsque deux hommes armés ont ouvert le feu sur elle. Elle a été blessée au crâne et à l'épaule", a déclaré à l'AFP un responsable de la police locale, Rasool Shah, apprend-on sur France24. Son état est pour le moment critique.
D'après France24, déjà en 2009, Malala racontait sur son blog "Le Journal d'une écolière pakistanaise", hébergé sur le site de la BBC, son quotidien à Mingora, tombée brièvement entre les mains des Talibans. Sous le pseudonyme de Gul Makai, elle dénonçait comment ils avaient réussi à bannir l'éducation pour les filles à l'école.
En décembre 2011, elle reçoit le premier prix national pour la paix créé par le gouvernement pakistanais.
L’UNICEF condamne fermement l’attaque envers Malala
L’UNICEF en appelle au respect des droits des enfants, et en particulier aux droits des filles. Les enfants ont droit à l’éducation et à un environnement sûr. Aujourd'hui, 20 millions enfants pakistanais ne vont pas à l’école. Selon le communiqué de l'UNICEF à la veille de la Journée internationale de la fille, "il est crucial que l’enseignement soit disponible aussi pour ces enfants-là, surtout pour les plus fragiles et les plus défavorisés".
A.L/France24/UNICEF