Une vidéo particulièrement alarmiste sur « l’immigration musulmane » en Occident a été diffusée le 13 octobre devant les participants au Synode sur la nouvelle évangélisation, au Vatican. Plusieurs Pères ont immédiatement réagi et fait part de leur « perplexité », mettant en doute certains chiffres de cette vidéo anonyme circulant sur le Net depuis déjà quatre ans.
Le cardinal Peter Kodwo Turkson, président du Conseil pontifical pour Justice et Paix, a invité les Pères synodaux à voir ce documentaire de sept minutes, intitulé « Muslim Demographics », lors des interventions libres du synode, et en l’absence de Benoît XVI.
Hébergé sur Youtube , le film a déjà été visionné plus de 13,5 millions de fois
Ce « rapport sur les changements de la démographie mondiale » évoque le taux de fécondité très bas des pays européens par rapport à celui très élevé des familles musulmanes. » En quelques années seulement » , affirme la voix-off du documentaire, « l’Europe telle que nous la connaissons cessera d’exister mais sa population ne déclinera pas, en raison de l’immigration musulmane. Il y a maintenant plus de mosquées que d’Eglises dans le Sud de la France, par exemple ».
« La France sera une république islamique dans seulement 39 ans, et l’islam la première religion du monde dans 5 à 7 ans« .
La vidéo invite finalement à « partager le message de l’Evangile dans le monde ».
Gros hic : La source des chiffres…
Le ton de la vidéo est alarmiste, et les données démographiques avancées sont choquantes, ne pouvant qu’interpeller. Cependant, dès sa sortie, en 2009, des experts avaient remis en cause les données démographiques exposées. Apparemment, ce seraient des évangélistes américains qui seraient à l’origine de cette vidéo.
La maladresse de Mgr Turkson
A la fin de la diffusion au Synode, plusieurs évêques ont fortement réagi. Ils ont mis en garde contre le risque de susciter « une guerre de religions ». Certains ont appelé à éviter « le piège de se comporter comme l’islam fondamentaliste ».
Cette vidéo « n’est pas une prise de position du synode« , a précisé devant l’assemblée Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du synode. Le prélat croate a souligné que cette projection entrait dans le cadre des interventions libres qui n’engagent que leurs auteurs.
Le cardinal Turkson a lui-même présenté des excuses, assurant qu’il n’avait eu « aucune intention de déclencher un djihad contre l’islam » mais qu’il entendait dénoncer « la baisse de la natalité et certaines politiques de planning familial » en Occident. Le président du Conseil pontifical Justice et Paix a d’ailleurs déploré que ces politiques soient parfois exportées dans le reste du monde.
A.L/Apic/I-media
Ci-dessous, la vidéo Youtube « Muslim Demographics » :