Lourdes: Les piscines débordent


Partager
Lourdes: Les piscines débordent
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
1 min

Plusieurs centaines de pèlerins ont été évacués le 20 octobre de leurs hôtels inondés de Lourdes. A cause des précipitations exceptionnelles, les Sanctuaires sont aussi sous eaux.

De fortes pluies s’abattent sans discontinuer depuis le 18 octobre dans les Hautes-Pyrénées. La rivière qui traverse Lourdes est sortie de son lit par endroits. Tous les hôtels de la ville basse, au bord de la rivière Gave de Pau, se vident progressivement. Des autobus conduisent les pèlerins vers le palais des congrès et le palais des sports.
Le Gave de Pau, habituellement paisible, est devenu un torrent de boue. Dans l’avenue du paradis, entre la rivière et les Sanctuaires, l’eau atteint les vitres des voitures.

Pèlerins évacués en canots
L’accès aux Sanctuaires de Lourdes est fermé. Il y a environ un mètre d’eau devant la Grotte de Massabielle, où la Vierge serait apparue à Bernadette Soubirous. Seule la Basilique, située en hauteur, est accessible. Aucun blessé n’a été signalé, mais des personnes ont été secourues par les pompiers.
Ce lundi, les Sanctuaires rouvrent progressivement leurs portes aux pèlerins. Quant à la grotte, sa réouverture se fera seulement mardi soir.

Apic/SB


Dans la même catégorie