Les sept messages de Vatican II à l’humanité


Partager
Les sept messages de Vatican II à l’humanité
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
1 min

Benoît XVI a remis les sept messages donnés par Paul VI à l’issue du Concile Vatican II. Des représentants de différentes catégories de personnes les ont reçus à la fin de la messe, célébrée place Saint-Pierre à Rome, pour l’ouverture de l’Année de la foi, le 11 octobre 2012.

Au terme de la célébration, les sept « Messages finaux » du Concile Vatican II et des volumes du Catéchisme de l’Église catholique - dont on célèbre les 20 ans cette année - ont été remis par le pape à des dizaines de personnes, venues des quatre coins de la planète et représentant tous les états de vie, elles se sont avancées une par une échangeant quelques mots avec le pape. Ces messages ont été symboliquement remis à des personnes illustres ou inconnues, appartenant à sept catégories de personnes représentatives de l’humanité : dirigeants, intellectuels, artistes, femmes, travailleurs, jeunes, et à tous ceux qui souffrent. Par ce geste, le pape a signifié leur actualité.

Dans son homélie, Benoît XVI avait commenté le sens de ces signes de Vatican II qui « rappellent le devoir de commémoration qui est le nôtre », cependant ils offrent aussi « l’opportunité de dépasser cette perspective pour aller au-delà », pour « se l’approprier et lui donner tout son sens ».

BL/apic-imedia/zenit


Dans la même catégorie