L’Enseignement catholique en congrès


Partager
L’Enseignement catholique en congrès
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Dix ans après sa première édition, "En avant l'école!" (2002) l'Enseignement catholique veut réfléchir aux orientations à donner à l'école catholique pour la prochaine décennie. Son objectif? Aider les différents acteurs de la communauté éducative à relever les défis de notre époque contemporaine. Il s'agit d'un enjeu important puisque le réseau catholique scolarise un élève sur deux en communauté française. Le congrès se déroulera à Louvain-la-Neuve à l'Aula Magna les 18, 19 et 20 octobre.

Le congrès s'ouvrira jeudi 18 octobre par une séance inaugurale où élèves du fondamental et du secondaire exprimeront leurs rêves sur scène, tandis que l'exposition "Rêves d'école" en prolongera l'expression par la mise en valeur des travaux réalisés par les jeunes.
Le directeur général du SeGEC, Etienne Michel marquera la clôture du congrès samedi 20 octobre. Après l'évocation des perspectives et des questions qui se présentent à l'Enseignement catholique dans un monde en mutation il dégagera une série de pistes à la lumière des ateliers et conférences des journées précédentes.

Au menu des vendredi et samedi, les participants auront l'occasion de prendre connaissance des résultats relatifs aux recherches et enquêtes menées sur les questions qui se posent à l'Enseignement catholique: qu'est-ce qui fait le succès des écoles catholique, quelle est leur spécificité? (Conférence d'Olivier Servais suivie d'un débat avec des acteurs de terrain, vendredi 19/10)
Une autre dimension fera apparaître la tradition éducative dont l'enseignement est porteur, dans une société confrontée à de multiples mutations. Nécessitent-elles de réinterpréter la référence chrétienne ? (Conférence de Jean De Munck vendredi 19/10)

Une dizaine d'ateliers et de conférences penseront le projet de l'école de demain à travers trois axes : améliorer l'enseignement avec les acteurs et le projet de l'Enseignement catholique; enseigner aujourd'hui et demain pour tous les publics; penser le projet pour l'école du XXIè siècle, un projet qui articule intérêt individuel au bien commun…Un panel de conférencier pédagogues, professeurs, philosophes de différents horizons auront ainsi l'occasion de partager leur expertise avec l'auditoire.

Enfin, une dernière partie s'adressera plus spécifiquement aux directeurs d'école. Cette partie sous forme de conférence-dialogue sera explorée par le psychiatre et psychanalyste Jean-Pierre Lebrun, qui a déjà mené un séminaire avec une vingtaine de directeurs sur la situation et la charge du directeur d'école. La place et le parcours professionnel des enseignants devrait éclairer les jeunes enseignants ou ceux qui se destinent à la profession, à la lumière de l'expérience de leurs aînés.

Informations pratiques

Jeudi 18, Vendredi 19 et Samedi 20 octobre - Louvain-la-Neuve, Aula Magna
https://enseignement.catholique.be

B.L.


Dans la même catégorie