Le majordome du pape condamné à 18 mois de prison


Partager
Le majordome du pape condamné à 18 mois de prison
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

Le verdict dans l'affaire "Vatileaks" est tombé. Paolo Gabriele, le majordome personnel de Benoît XVI, a été condamné samedi à 18 mois de prison.

A l'issue d'un procès qui, avec trois audiences et neufs témoins, n'aura seulement duré qu'une dizaine d'heures, le procureur du tribunal du Vatican avait requis trois ans de prison ainsi qu'une interdiction définitive mais limitée d'exercer des responsabilités dans des administrations publiques. La peine sera finalement de 18 mois de prison pour le majordome poursuivi pour le vol aggravé de centaines de documents confidentiels du pape, documents qui ont servi à la rédaction du livre "Sa Sainteté" rédigé par le journaliste Gianluigi Nuzzi.
Dans une ultime déclaration, avant que le tribunal du Vatican ne rende sa décision, Paolo Gabriele a de nouveau expliqué qu'il ne se considérait pas comme un voleur et qu'il avait divulgué ces documents secret uniquement par "amour viscéral" pour l'Eglise catholique et le souverain pontife. Lors de la plaidoirie de la défense, l'avocate de Paolo Gabriele a expliqué que si le geste de son client était "condamnable", il ne s'agissait pas d'un d'un vol, car seules des photocopies et non des originaux avaient été saisis au domicile de son client. Il est du coup très probable, comme cela a été déjà publiquement évoqué par des proches de Benoît XVI, que le pape gracie son ancien serviteur.

P.G. (avec SIPA)

(photo: L'Osservatore romano)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie