En route pour le Bangladesh avec Action Damien


Partager
En route pour le Bangladesh avec Action Damien
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Depuis quelques années, Action Damien recrute une partie de ses "ambassadeurs" dans les rangs des écoles de Belgique. Accompagnés par des professeurs, trois élèves de 5e secondaire partent ce mercredi pour aller découvrir les actions menées par l’ONG au Bangladesh.

Action Damien et les écoles belges, c’est une belle histoire qui dure depuis quelques années, et qui ne se limite pas au visionnage d’un film et à la vente de stylobilles ou de petites peluches dans un but caritatif. L’ONG belge implique en effet un petit nombre d’élèves de manière beaucoup plus poussée, sur deux ans, avec pour point de départ – qui en est aussi le point d’orgue – une expérience inoubliable: une semaine dans l’un des quinze pays où l’association mène ses actions. Étonnamment, il y a assez peu d'étudiants qui postulent pour être de ce voyage; en moyenne 5-6 candidatures par établissement scolaire visité sont reçues, essentiellement des filles. Il est vrai que ce n'est pas non plus à un voyage d'agrément qu'ils sont conviés, puisque ces jeunes vont surtout visiter des hôpitaux où sont soignés des lépreux et des malades de la tuberculose.

Le Bangladesh, la meilleure "vitrine" d'Action Damien

Après une sélection en deux temps (d’abord par l’école, sur base d’une lettre de motivation, puis par Action Damien après un entretien), trois jeunes, représentant chacun une école, sont finalement retenus pour composer le groupe qui s'envolera à destination par exemple du Nicaragua, comme ce fut le cas en septembre, pour des élèves du Brabant wallon, ou du Bangladesh. Le 1er novembre prochain, ce pays de 150 millions d'habitants accueillera ainsi Sophie, Tim et Marion, respectivement élèves de l’athénée royal de Rochefort, de l’EPASC de Ciney et de l’école Notre-Dame du Sacré-Cœur à Beauraing, et leurs professeurs de religion.
Le Bangladesh est l'une des meilleures "vitrines" de ce que réalise Action Damien. L’association y est présente depuis longtemps et peut s'appuyer en permanence sur un membre de son équipe, un Belge qui vit désormais là-bas. L'ONG a en particulier réussi à impliquer des "Village doctors" au sein d'un partenariat public-privé rural remarquable, dont le maillage permet de couvrir une population de 36 millions d’habitants! Et elle fait figure de pionnière dans l'engagement de malades guéris au sein d'un réseau de lutte contre la lèpre et la tuberculose, deux fléaux combattus là-bas de concert.

Briefing d'avant départ

Mais avant le grand départ, ce 31 octobre, il y eut un premier "briefing" dans les locaux d'Action Damien à Bruxelles, afin d'aborder au mieux, notammment psychologiquement, ce séjour, au cours duquel les "ambassadeurs" seront confrontés à des situations difficiles. "Préparez-vous à des moments d’émotion intenses", les a prévenus Géraldine Binard, responsable francophone d’Action Damien, qui partira avec eux. "Il vous faudra peut-être aussi vous affranchir d'un sentiment de culpabilité, accepter le retour à un certain confort après avoir cotoyé la misère la plus totale". Il a aussi été question de la présence de la caméra, forcément intrusive par moments, qui accompagnera le groupe durant toute la semaine.
Au cours de cette journée d'information, un médecin est également venu parler de la lèpre et de la tuberculose, comment elle se transmet, comment elle se soigne, mais aussi faire de la prévention, pour essayer de passer un séjour sans trop de contrariétés physiques. Autant de recommandations reçues cinq sur cinq par un groupe impatient de partir.

À l'heure du départ, la motivation semblait avoir pris le pas sur l'appréhension, même si chacun a conscience que ce ne sera pas facile tous les jours. Quant aux parents, ils n’avaient pas l’air trop inquiets, mais au contraire contents que leurs enfants puissent ainsi vivre une telle expérience.

Pierre GRANIER

Photo: Tim, Marion et Sophie entourés par les professeurs de religion.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie