Deux enfants coptes orthodoxes, accusés d’avoir uriné sur le Coran, ont été arrêtés le 2 octobre en Egypte puis libérés deux jours plus tard. Ces accusations refléteraient une persécution des chrétiens égyptiens.
Deux mineurs de 9 et 10 ans, originaires de la province de Beni Suef dans le sud de l’Egypte, ont été accusés d’avoir uriné sur des pages du Coran. Ces rumeurs ont cependant été lancées par un dignitaire musulman, le scheik Gamal Shamadai, connu pour ses positions extrémistes. L’évêque auxiliaire d’Alexandrie, Mgr Botros Fahim Awad Hanna a relevé à l’agence Fides que l’accusation d’avoir détruit l’Evangile et d’avoir uriné sur ses pages déchirées est justement au centre d’une enquête concernant un scheik salafiste. Il émet donc de sérieux doutes sur les accusations portées contre les deux enfants.
On remarque depuis quelques semaines une « haine croissante envers les chrétiens égyptiens qui s’exprime de nombreuses manières », observe Mgr Hanna. Des 17 cas de procédures judiciaires pour offense contre la religion intentées en Egypte depuis janvier 2011, la très grande majorité se base sur des accusations portées contre des chrétiens coptes, avec une préoccupante envolée constatée au cours de ces dernières semaines.
« Souvent, raconte l’évêque, pour être accusé d’offense à l’islam, il suffit de quelques critiques voilées concernant le comportement des fondamentalistes dans des messages privés de votre page Facebook. Depuis des décennies, les haut-parleurs de certaines mosquées déversent des insultes contre les chrétiens, les accusant d’être athées. Maintenant, il arrive que quelques jeunes, se faisant des illusions sur ce qui s’est dit de la ’révolution’ arabe, croient avoir acquis réellement toutes les libertés. Ils écrivent sans y penser leurs réflexions sur un réseau social quelconque et cela suffit pour qu’ils soient arrêtés, emprisonnés et condamnés« .
MVL, d’après Apic et Fides