Benoît XVI recevra, le 22 septembre 2012 à Castel Gandolfo, Georges Sabra, un membre de l’opposition syrienne de confession chrétienne. La rencontre se fera dans le cadre d’une audience accordée à quelque 120 représentants de l’Internationale démocrate-chrétienne présidée par l’homme politique italien centriste Pier Ferdinando Casini.
Georges Sabra est le porte-parole du secrétariat général du Conseil national syrien, l’organisme qui réunit les mouvements d’opposition au régime de Bachar al-Assad. L’idée de la participation de Georges Sabra à cette audience serait née lors d’une rencontre entre ce dernier et le nonce apostolique au Liban, Mgr Gabriele Caccia, à l’occasion du déplacement du pape dans le pays, du 14 au 16 septembre. A l’occasion de son voyage à Rome, Georges Sabra pourrait aussi rencontrer d’autres représentants de l’Eglise.
Cette audience interviendra alors que certains membres des communautés chrétiennes syriennes auraient décidé de s’organiser en « comités populaires dissuasifs » pour défendre leurs quartiers de la violence des bandes armées.
Des membres de la famille de l’opposant catholique cubain Oswaldo Paya, récemment décédé dans un accident de voiture, devraient également être présents à Castel Gandolfo.
apic/imedia