Les cours du jeudi soir à l’IET


Partager
Les cours du jeudi soir à l’IET
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Le cycle de cours donnés traditionnellement le jeudi soir reprend à l'IET. Au programme du premier semestre de cette année académique : l'Année de la foi, en réponse à une invitation de Benoît XVI : "L’Année de la foi devra exprimer un engagement général pour la redécouverte et l’étude des contenus fondamentaux de la foi".

Le programme comportera un cheminement en quatre étapes, pour comprendre, professer, agir et espérer. Le parcours en quatorze leçons étudiera donc la foi : en son acte (I), dans son contenu (II), avec ses implications (III) et son aboutissement (IV). Ces leçons entendent déployer l’accueil du don de Dieu par la liberté humaine : "Ta foi t’a sauvé, dit Jésus à ceux et celles qu’il guérit" (Mt 9, 22 ; Mc 10, 52 ; Lc 17, 19…). La foi, en effet, ne peut être considérée indépendamment de la situation de l’homme aujourd’hui et de l’histoire de la révélation divine, sans rapport avec la construction d’une société de communion ou sans l’espérance de la vie éternelle. Dans la foi, le chrétien répond aux questions constitutives de son existence. Ce cours, introduisant à la théologie fondamentale, dogmatique, morale et spirituelle, fera ressortir le caractère social de la foi et son lien avec la justice.

Chaque leçon d’une heure sera suivie d’une séance de questions-réponses d’une demi-heure. Les cours seront donnés par des professeurs de diverses disciplines philosophiques et théologiques : Paul Favraux, Noëlle Hausman, Jean-Marie Hennaux, Pascal-Marie Jérumanis, Thierry Lievens, Alban Massie, Alain Mattheeuws, Pierre Piret, Jacques Scheuer, Alain Thomasset, Albert Verwilghen et Philippe Wargnies.

Les jeudis de 20h30 à 21h30, du 27 septembre 2012 au 17 janvier 2013
Lieu : boulevard St-Michel, 24 à Bruxelles
PAF : 65 €
Infos : tél. 02. 739 34 51 – courriel info@iet.be
Site : www.iet.be

cp/at


Dans la même catégorie