Le XXième Congrès œcuménique international de spiritualité orthodoxe a lieu à Bose, du 5 au 8 septembre 2012. Cette année, le thème central porte sur « L’homme, gardien de la création ».
Parmi les nombreux participants à ce colloque, l’éminent théologien Jean Zizioulas, métropolite de Pergame, qui représente le patriarche œcuménique Bartholoméos 1er. Celui-ci a lancé de nombreuses initiatives pour rappeler les fondements spirituels et chrétiens de l’engagement écologique. Des représentants de l’Église d’Angleterre et de la Réforme, du Conseil œcuménique des Églises et du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens ont également été invités à ces quatre journées de rencontres et de débats ouverts au public.
Benoît XVI a fait parvenir un télégramme au prieur du monastère de Bose. Par l’intermédiaire du cardinal Secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, le Pape salue les participants et souhaite que ces journées de débats et de rencontres fraternelles puissent favoriser la connaissance réciproque, le partage de la foi et renouveler l’engagement commun pour la sauvegarde de la création.
La réflexion des conférenciers portera notamment sur les valeurs qui peuvent inspirer des choix responsables face à la crise écologique. Face à la probabilité de l’effondrement de l’écosystème planétaire, une prise de conscience renouvelée et une responsabilité partagée sont indispensables.
news.va/at