A l’occasion de la fête de l’Assomption, le pape Benoît XVI a célébré la messe à deux pas du Palais apostolique où il réside depuis le début de l’été à Castel Gandolfo. Dans la matinée du 15 août 2012, le pape a expliqué qu’en s’unissant à Dieu, la Vierge Marie « ne s’éloigne pas de nous, ne part pas vers une galaxie inconnue (…), elle se rapproche, car Dieu est près de chacun d’entre nous ». A Rome, les sans-abris n’ont pas été oubliés en ce jour de fête.
Le pape a célébré la messe dans une église de San Tommaso di Villanova récemment restaurée, près du Palais apostolique où il réside actuellement. Benoît XVI est revenu sur le sens de l’Assomption de la Vierge après sa mort, son élévation au ciel, corps et âme, dogme proclamé le 1er novembre 1950 par le pape Pie XII (1939-1958). « En s’unissant à Dieu », a expliqué Benoît XVI, la Vierge Marie « ne s’éloigne pas de nous, ne part pas vers une galaxie inconnue (…) Elle peut écouter, aider ».
« Mais il y a aussi en l’homme de la place pour Dieu », a poursuivi le pape dans son homélie largement improvisée. Cette présence est importante pour éclairer le monde dans sa tristesse et ses problèmes, a-t-il relevé. Le souverain pontife a alors appelé les fidèles à s’ouvrir à Dieu. Ainsi, a-t-il assuré, « nous ne perdons rien, au contraire, notre vie devient riche et grande ». Constatant que de nombreuses personnes souhaitent aujourd’hui un monde meilleur, sans savoir quand il arrivera, Benoît XVI a affirmé qu’un monde qui s’éloigne de Dieu ne devient pas meilleur, mais pire, car « seule la présence de Dieu peut garantir un monde bon ».
La fête des sans abris
Une fête pour les immigrés et les sans-abris, le 15 août, à Rome A Rome, la communauté catholique Sant’Egidio organise une dégustation de pastèques pour les sans abris et les immigrés. Au cœur du vieux quartier romain du Transtevere, les promoteurs attendaient quelque 1 500 personnes : des pauvres, des personnes âgées, des amis de la communauté et des volontaires pour un moment de fête partagée. Des repas de l’Assomption pour les personnes seules ou âgées sont également organisés dans plusieurs quartiers de Rome, surtout dans les banlieues où la solitude est particulièrement douloureuse. Pendant l’été, Sant’Egidio s’efforce d’intensifier ses liens d’amitié avec les pauvres et les SDF. Des centaines de jeunes italiens sont venus l’épauler.
Apic/imedia/news.va/bl