Le P. Lombardi encourage à rejoindre les jeunes sur les réseaux sociaux, en tirant parti de « l’interactivité » de ces moyens de communication pour soulever des questions sur le sens de la vie. Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, de Radio Vatican, et du Centre de télévision du Vatican, intervenait dans le cadre du colloque international des jésuites sur l’instruction secondaire (ICJSE), à Boston, aux Etats-Unis, mardi 31 juillet 2012, en la fête de saint Ignace de Loyola.
La rencontre a lieu du 29 juillet au 2 août 2012 et rassemble tous les responsables d’établissements secondaires jésuites du monde, pour la première fois de l’histoire. Le colloque a pour but de se confronter aux défis communs, et de réfléchir sur la mission et l’identité des jésuites, particulièrement dans le domaine de l’éducation.
Le P. Lombardi est intervenu sur le thème « Rester fidèles à la mission des jésuites dans nos écoles ». Le directeur de Radio Vatican s’est montré préoccupé en particulier de la nécessité d’investir les nouvelles technologies de la communication : « les jeunes naissent, grandissent et vivent dans cette culture et les éducateurs doivent les y accompagner », a-t-il déclaré, invitant l’auditoire à ne pas « rejeter cette culture », mais à « chercher comment y vivre, exploitant ses potentiels positifs et évitant ses risques ».
Le P. Lombardi met notamment en garde contre « la multiplication sans fin des contacts sur Internet » qui peut conduire « à l’illusion d’avoir de nombreux amis » alors que les relations y sont « souvent superficielles », ne conduisant pas « à un échange personnel d’expériences de vie, qui seul peut enrichir ». La mission de l’éducateur en ce sens est d’« éduquer à des relations humaines profondes et significatives », en faisant évoluer le jeune de simple « connexion », à l’expérience de « communion » qui est « amitié authentique, solidarité concrète ».
En effet, « Internet bien utilisé offre d’importantes possibilités de dialogue entre des personnes de différents pays, cultures, religions et milieux », c’est donc « un espace pour former la compréhension et la tolérance », affirme le P. Lombardi. Le directeur de Radio Vatican a suggéré la mise en place d’un « réseau réel de relations » entre les écoles jésuites.
Il a abordé également la question de la formation à la vie intérieure, dans un monde où Internet semble « raréfier les moments de réflexion, contemplation et silence intérieur », et donc empêcher « les plus profondes questions sur le sens de la vie ». Surfant sur cette thématique, le P. jésuite a souligné que l’aspect « interactif » des communications sur la toile rejoint les exercices spirituels de saint Ignace. Il a fait observer que les exercices ne sont pas en effet une « contemplation passive », ils sont « interactifs », ils obligent à « s’impliquer personnellement dans les épisodes de l’Evangile, à parler aux personnages, à réagir ». Pour le P. Lombardi, cet héritage qu’ont reçu les jésuites peut « aider à accompagner la « vie sur la toile » des jeunes d’aujourd’hui ».
Enfin, le P. Lombardi a donné également l’exemple d’une communauté de consacrés qui mettent en ligne des ressources pour « aider les jeunes à discerner et à réfléchir sur les questions liées au sens de la vie, sur la base d’expériences concrètes et de questions auxquelles ils font face tous les jours, de façon très informelle et pas du tout catéchétique ».
Zenit/BL