Le Japon commémore ce 6 août 2012 le 67ème anniversaire du bombardement atomique de Hiroshima. La semaine dernière, le pape adressait un message de paix aux responsables religieux japonais.
“L’engagement des responsables religieux pour la cause de la paix est de la plus grande importance“. C’est ce qu’affirme une nouvelle fois Benoît XVI dans un message lu le 3 août au Japon à l’occasion du 25e anniversaire du premier sommet des responsables religieux sur le mont Hiei, près de Kyoto. Le message du pape a été lu par Mgr Pierluigi Celata, ancien secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, en visite au Japon du 21 juillet au 11 août. Dans ce message, le pape évoque notamment le séisme et le tsunami qui ont dévasté en mars 2011 le Nord-Est du Japon et note que les différentes religions ont su, à cette occasion, coopérer “pour le bien de l’humanité“.
Ce dimanche, une messe a été célébrée dans la cathédrale d’Hiroshima en mémoire des victimes de la bombe atomique, lancée il y a 67 ans sur la ville japonaise par l’armée américaine. Au cours de cette célébration, Monseigneur Celata, a évoqué les 250 000 victimes de la bombe A : un “crime horrible” auquel les Japonais ont fait face. Ils ont su tourner cette “page profondément obscure de l’histoire” avec “courage et une ferme détermination”.
Dans son discours, le prélat a invité les fidèles à dépasser leurs peurs pour s’ouvrir aux autres même s’ils sont différents, car « nous sommes tous membres d’une unique famille humaine, liée par un destin commun« . Il est ainsi « nécessaire de s’accepter et de se respecter réciproquement, dans la sacralité de la vie, dans nos choix de conscience, en matière religieuse et dans la dignité de toute personne, car nous sommes appelés à unir nos énergies spirituelle et matérielle pour collaborer à l’édification d’une société plus juste et solidaire. »
Dans le cœur de chaque être humain et chaque peuple, a poursuivi Mgr Celata, existe « la tentation de l’égoïsme, de la domination, de l’accaparement des biens et de commettre des abus, souvent par le moyen de manipulation, de la violence et de la guerre. Tous, croyants en Dieu ou hommes de bonne volonté, nous devons réagir face à un tel risque, en se mobilisant au service de la paix« .
Mgr Celata a également visité au cours de cette même journée le musée de la bombe atomique et participé à la marche pour la paix qui avait lieu à Hisroshima.
(apic/news.va/mvl) – image : Hommage aux victimes d’Hiroshima (news.va)