L’année dernière, 13 millions de personnes de l’est-africain étaient plongées dans la faim, suite à la pire sécheresse qu’a connu la région ces 60 dernières années. Depuis, Caritas International a déployé massivement son aide d’urgence, grâce à la mobilisation généreuse du public. L’évolution de la situation est encourageante mais la solidarité reste plus que jamais de mise.
Caritas International et le consortium belge '1212' dressent un premier bilan de la crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique et de l’aide apportée depuis un an en Somalie, au Kenya et en Éthiopie. Les conflits, l’augmentation des prix des denrées alimentaires et la sécheresse ont mené à cette crise sans précédent dans l’est-africain. En Ethiopie, 4.5 millions de personnes nécessitent une aide alimentaire et en Somalie, les violences jettent des dizaines de milliers de réfugiés affaiblis sur la route des camps du Sud de l’Ethiopie et du Nord-Est du Kenya.
La solidarité
Caritas International a récolté 1.066.236 euros sur le 0000 0000 4141 pour répondre à l’urgence et a pris part à l’action « Stop Famine dans la Corne de l’Afrique » du Consortium Belge pour les Situations d’Urgence. Grâce à l’élan de solidarité soulevé, près de 11 millions d’euros sont ainsi collectés, dont 1.094.281 euros sont affectés aux programmes de Caritas International dans la zone.
L’aide
Forte de sa présence dans le pays depuis 2003, Caritas International concentre son action en Ethiopie et y affecte plus de la moitié de son budget d’intervention. Dans le district d’Irob (Tigray Oriental), 900 enfants sous-alimentés et 450 femmes enceintes ou allaitantes reçoivent une alimentation thérapeutique et sont traités. Parallèlement 7 nouveaux puits sont aménagés. Caritas International soutient par ailleurs les activités humanitaires mises en œuvre par les partenaires de son réseau mondial dans les régions les plus touchées : aide alimentaire et médicale, eau et assainissement, cash for work et appui à la relance agricole.
Au Kenya, 48.000 réfugiés nouvellement installés dans l’extension « Kambioos » du camp de Dadaab sont pris en charge. Ce sont avant tout leurs besoins en matière d’eau, d’assainissement et de promotion de la santé qui sont couverts. Dans le reste du pays, à travers les 14 diocèses les plus affectés, l’aide consiste en des distributions alimentaires et en approvisionnement en eau. Tandis que la production alimentaire est stimulée par le biais de distributions de bétails, de petits animaux d’élevage et de semences.
En Somalie, Caritas International appuie la construction de deux birkats (réservoirs destinés à la collecte de l’eau de pluie). Les membres du réseau mondial Caritas sont actifs dans différentes régions du pays, mais l’insécurité et le manque d’accès aux populations les plus vulnérables compliquent encore et toujours le travail des humanitaires.
L’avenir
Caritas International et ses partenaires visent à renforcer durablement la résilience des populations touchées par la crise. Car, si leur situation s’est améliorée, elle reste néanmoins préoccupante. La saison des pluies tant attendue s’est révélée trop courte, avec pour conséquence une première récolte décevante. Deux nouveaux projets de sécurité alimentaire ont entretemps été lancés en Ethiopie (SNNPR / Enderta-Aba’ala). L’objectif est d’améliorer significativement la production alimentaire et, pour ce faire, les efforts des communautés se concentrent sur la conservation de l’eau disponible et sur sa bonne gestion. Une démarche similaire à celle engagée dans le Tigray depuis 2003, qui consiste à doter les communautés impliquées des moyens de faire face aux crises futures et à rompre avec la dépendance vis-à-vis de l’aide alimentaire.
La prochaine campagne annuelle de Caritas International sera par ailleurs consacrée à l’enjeu crucial de l’EAU et de sa contribution à la sécurité alimentaire.
Témoignages, photos et vidéos des actions de Caritas dans la Corne dans notre dossier : www.caritas-int.be