Le Ramadan commencé le 20 juillet 2012 prend fin ce 19 août avec la grande fête d’Aïd el-Fitr qui marque la rupture du jeûne. A cette occasion Mgr Harpigny et Mgr Leon Lemmens tous deux évêques référendaires pour le dialogue interreligieux pour les deux communautés linguistiques, ont écrit une lettre pour présenter le vœu des catholiques aux musulmans de Belgique. Cette année le message est en outre cosigné par le Président par intérim du Synode de l'Eglise Protestante Unie de Belgique, le Ds. Bernard-Zoltan Schümer.
La Commission pour le dialogue interreligieux propose deux démarches à l’occasion de cet événement important que représente la grande fête de l’Aïd el-Fitr ce 19 août. La première consiste dans la remise du message de présentation des vœux des catholiques aux musulmans de Belgique, comme décrit plus haut.
Lire le message publié par le diocèse de Tournai
Durant ces festivités une autre démarche invite les chrétiens féliciter les musulmans de leur entourage au moyen d'une carte de voeux. Il s'agit d'une petite attention significative dans la construction de bonnes relations entre voisins, amis, collègues… Ces cartes de vœux pour la fin du ramadan peuvent être commandées via: KMS - Kerkwerk Multicultureel Samenleven vzw (www.kms.be)
Message du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux
Le Vatican a envoyé un message à l’attention des musulmans pour la fin du ramadan. Intitulé « Éduquer les jeunes chrétiens et musulmans à la justice et à la paix », il est signé par le cardinal Jean-Louis Tauran, président, et par l’archevêque Pier Luigi Celata, secrétaire du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
B.L.