Afrique : catholiques et musulmans ont fêté le 15 août


Partager
Afrique : catholiques et musulmans ont fêté le 15 août
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Coïncidence heureuse: les catholiques et les musulmans d’Afrique ont eu, un jour de fête en commun mercredi 15 août: célébration de l’Assomption pour les catholiques, "Nuit de la Destinée" (Leilat al Qadr) pour les musulmans, à l’occasion du 26e jour du mois de Ramadan 1433 de l’Hégire, correspondant au 15 août 2012.

Partout en Afrique, les chrétiens à l’unisson ont fêté la montée au ciel de la Vierge Marie, par des messes célébrées dans les églises. Au Sénégal, l’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, a présidé la messe solennelle de la fête en l’honneur de la Bienheureuse Vierge Marie. Ailleurs sur le continent africain, au Burkina Faso, au Cameroun, la célébration de la fête de l’Assomption a donné lieu à de nombreuses messes et adorations. Dans l’Ile Maurice, après s'être rendues à la messe mariale, les familles ont ensuite partagé avec voisins et amis le traditionnel "Gâteau Marie".

Le même 15 août, la communauté musulmane était elle aussi à la fête. Pour les musulmans, la "Leilat al Qadr" est appelée aussi la "Nuit bénie". Elle est célébrée dans la nuit du 26 au 27 du mois de Ramadan. Elle est marquée par des veillées religieuses: chants, prières et lecture du Coran dans les mosquées. Dans son verset n° 25, le Coran présente la nuit de la Destinée comme "meilleure que 1.000 autres nuits". Chez les musulmans, une partie de la communauté a célébré la nuit de la Destinée, la veille (nuit du mardi au mercredi), l’autre moitié célèbre cette nuit de mercredi à jeudi. La nuit de la Destinée est celle au cours de laquelle le Coran a été révélé au prophète Mohammed.

Apic/BL

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie