Le 18 juillet 2012, une nouvelle plainte a été déposée à l'encontre de Roger Vangheluwe, l'ancien évêque de Bruges. Celui-ci avait remis sa démission au pape en 2010 après avoir reconnu avoir abusé sexuellement d'un neveu alors qu'il était évêque.
La plainte remonte donc à quatre semaines, et c'est ce mardi 14 août que l'hebdomadaire Humo l'annonce dans son édition de la semaine. Le plaignant est un ancien résident d'un orphelinat de Loker. Aujourd'hui trentenaire, l'homme aurait été abusé dans cet établissement du Westhoek au début des années '90. En outre, le plaignant aurait également été abusé par l'ancien évêque lors de vacances à la côte belge.
L'hebdomadaire précise encore que la plainte est également déposée contre X, "soit des personnes qui ont fait preuve de négligence coupable à l'égard d'un mineur en détresse, et l'instance compétente qui s'est gardée de mener une enquête sur les faits: l'Eglise catholique".
La justice aura à vérifier si les faits sont prescrits ou non, et dans ce cas rouvrir l'enquête qui avait été close en juillet 2011 par le procureur du Roi de Bruges, Jean-Marie Berkvens.
B.L. avec Belga