Dans le mensuel italien « Jesus », Mgr Charles Scicluna, promoteur de justice à la Congrégation pour la doctrine de la foi, fait le point sur les réponses des Conférences en matière de prévention de pédophilie.
En mai 2011, la Congrégation pour la doctrine de la foi a chargé les Conférences épiscopales du monde d’élaborer des lignes directrices sur la prévention et la praxis à suivre dans les cas de pédophilie. Un an plus tard, plus de la moitié des conférences a répondu, mais, explique Mgr Scicluna, « Il faudra environ un an pour évaluer les lignes directrices de chaque Conférence » notamment « avec l’aide d’experts »
Dénoncer les abus
Mgr Scicluna, chargé d’instruire les dossiers de pédophilie, estime qu’il faut « aider les personnes à dénoncer aux pouvoirs publics et s’engager à ne pas créer d’obstacle à la recherche légitime de la justice. L’Eglise doit s’engager à ne jamais agir pour dissuader les victimes de leur droit de dénonciation à l’Etat ».
Le scandale des abus commis par des membres de l’Eglise exige « une attitude vigilante des pasteurs », ajoute-t-il, car « c’est une lutte contre le péché et contre les crimes ». Pour Mgr Scicluna, l’Eglise ne peut pas se permettre de « perdre cette lutte », car « l’innocence de nos enfants et de nos jeunes est un trésor trop précieux ».
(ZENIT/mvl)