Des religieuses catholiques parcourent les Etats-Unis en bus depuis le 17 juin pour dénoncer la baisse des aides sociales. Les «Nuns on the Bus» (nonnes en bus), membres du réseau Network, font fi des accusations du Saint-Siège face à leur engagement politique pour défendre les plus pauvres.
Parties de Desmoines (Iowa), les Soeurs du groupe «Network» ont traversé le Wisconsin, l’Illinois, l’Indiana, le Michigan et l’Ohio, dans le nord du pays, rapporte l’agence AFP. Elles se trouvaient le 28 juin en Pennsylvanie et entendent rejoindre Washington le 2 juin. En 10 jours, elles ont récolté 150’000 dollars. Depuis leur départ, les religieuses ont visité des soupes populaires, des œuvres caritatives, mais aussi les bureaux d’élus du Congrès.
Cette initiative a démarré suite aux remises en question exprimées en avril par le Saint-Siège face à la « Leadership conference of women religious » (LCWR), principal regroupement de religieuses aux Etats-Unis, dont les positions libérales inquiètent Rome. Network, qui s’est opposée aux évêques en défendant la loi sur l’assurance maladie, était épinglée pour ses liens avec la LCWR.
(apic)