Les combats ont repris dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) entre les rebelles du mouvement M23 (des déserteurs de l’armée congolaise) et les forces arnées régulières (FARC). Un conflit violent, dans lequel les populations civiles font l’objet des exactions les plus terribles. Les évêques congolais ont appelé au sursaut populaire pour « sauver la patrie en danger ».
Derrière ce conflit meurtrier, qui a déjà poussé près de 200.000 personnes à quitter leurs villages, se profile l’ombre du Rwanda. Même si Kigali dément toute implication un récent rapport de l’ONU a mis en lumière le rôle des autorités rwandaises dans le soutien aux rebelles du M23. Ce matin, sur les ondes de la RTBF, notre ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a invité Kigali et le président Paul Kagamé a levé toute ambiguïté, insistant sur le fait que si le Rwanda dément toute implication, qu’il le prouve notamment en fermant la frontière avec la RDC, afin de couper l’approvisionnement en armes des rebelles. Par ailleurs, des troupes des FARC et des casques bleus de la Monusco (Mission des Nations Unies au Congo) font route pour protéger la ville de Goma, qui pourrait être la prochaine cible des rebelles.
Profondément consternés par la dégradation de la situation, les membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ont évoqué le risque de « balkanisation » de la RDC. Par la voix de son secrétaire général, l’abbé Léonard Santedi, la Cenco, réunie en assemblée plénière ce lundi 9 juillet à Kinshasa, a appelé le peuple congolais au sursaut populaire pour sauver la patrie en danger. L’abbé Léonard Santedi a par ailleurs annoncé des actions de grande envergure à mener à travers toutes les paroisses catholique du pays. « La guerre qui sévit dans l’Est tue des paisibles citoyens congolais. Nous menons une sensibilisation pour que les peuples se rendent compte que notre pays est en guerre et défendent le moindre centimètre de notre territoire national », a déclaré le prélat.
Le secrétaire général de la Cenco a par ailleurs invité les députés et les gouvernants à placer la question de la guerre de l’Est comme une priorité des priorités, estimant qu’il fallait « mener des actions pour que la communauté internationale se rende compte que le peuple congolais se lève comme un seul homme pour dire non à ce plan macabre de balkanisation de la RDC et d’émiettement de notre pays ».
"Portez l'Evangile au large"
Par ailleurs, lors de la dernière journée de son voyage pastoral en RDC, le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples« a rencontré des prêtres congolais et les a exhortés à porter l'Evangile. "Aujourd’hui, votre ministère ne peut pas se limiter à administrer les acquis, mais vous devez faire preuve de créativité, et vous armer d’un vif esprit missionnaire, pour porter l’évangile au large et en profondeur, afin qu’il pénètre toutes les sphères géographiques, culturelles et sociales de votre pays". Et d'ajouter: « Beaucoup de vos concitoyens attendent encore de recevoir la Bonne Nouvelle du Salut – a rappelé le Cardinal. Comme j’ai eu à le dire aux Evêques, réunis en Conférence Episcopale, la relance de la Missio ad Gentes et l’évangélisation en profondeur de la culture et des mentalités de vos populations, comptent parmi les priorités de votre Eglise ».
Le prélat a estimé que la qualité des fidèles d’une Eglise dépend de la qualité de ses prêtres. "C’est pourquoi il ne suffit pas de prêcher l’Evangile seulement en paroles, mais il faut l’annoncer en actes et en vérité", a réaffirmé le cardinal Filoni , appelant à la transparence dans l’administration économique des paroisses et des diocèses et à tenir une conduite morale et disciplinaire exemplaire. "Soyez aussi modèles par votre générosité dans le travail et irréprochables dans votre comportement". a-t-il souligné, invitant les prêtres congolais à conserver toujours vivant « le sens de la gratuité » qui doit caractériser leur ministère pastoral. "Ce n’est par vos propres mérites que vous êtes devenus prêtres. Mais c’est un don du Seigneur à accueillir. Ce n’est pas un projet personnel, mais c’est celui de Dieu, que vous devez réaliser de façon généreuse et désintéressée".a conclut le préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples.
JJD (avec Fides et Radio Okapi)