C’est après une longue, très longue absence, de carrément 60 ans que le saint patron des faïenciers sera accueilli en l’église de la Sainte-Vierge à Nimy, le 7 juillet.
Cette fête s’inscrit dans le cadre de la Procession du Car d’Or de Mons. Cela faisait plusieurs années que des habitants de cette commune du Grand Mons souhaitaient mettre à l’honneur le passé de leur village et ses divers liens religieux et industriels.
Saint Antoine de Padoue est le saint patron des faïenciers, une industrie qui fut très florissante à Nimy. Les instigateurs du projet écrivent : « Une fête propre à la faïencerie de Nimy se déroulait chaque année le 13 juin, jour de la saint Antoine de Padoue, ou le dimanche le plus proche. Cette fête patronale avait, en plus du caractère religieux, une qualité honorifique pour le personnel de la faïencerie, mais aussi un côté festif pour la population de la commune de Nimy. ». Comme autrefois, les membres du groupe, évoquant les ouvriers faïenciers, porteront un tablier ainsi qu’une casquette ou un fichu. Sur de grands plateaux se retrouveront des produits des faïenceries et la statue de saint Antoine.
La procession démarrera à 17h30 au musée de Nimy, pour se rendre à l’église où une messe sera célébrée à 17h45.
Date : 7 juillet 2012
Infos : Bernard Dutrieux – 0473. 70 94 84 ou bernard.dutrieux12@gmail.com
diocèse de Tournai/at