Le 17 juillet, le gouvernement écossais a annoncé un projet de loi autorisant le mariage homosexuel. « La légalisation du mariage homosexuel doit être soumise à un référendum populaire » a rétorqué le tonitruant archevêque d’Edimbourg, Keith O’Brien. Le débat fait rage au pays du kilt, évinçant même le projet d’indépendance de l’Écosse…
Qui l’aurait cru ? Deux sondages officiels, l’un sur le mariage gay, l’autre sur l’indépendance du pays, ont donné des statistiques de participation fort différentes. Plus de 80 000 avis ont été récoltés pour le mariage homosexuel. 26 000 pour l’indépendance.
Il n’y a pas à tortiller, le mariage homosexuel est THE sujet-débat du moment dans cette terre du Nord de la Grande-Bretagne.
Face à ce phénomène, Mgr O’brien a conclut qu’un thème aussi débattu ne pourra être tranché que par la volonté populaire. Le prélat a même demandé que le référendum sur l’union homosexuelle soit réalisé avant celui concernant l’indépendance de l’Écosse.
L’Écosse est une terre catholique. Déjà 27 000 signatures contre le projet de loi ont été récoltées par les opposants au mariage gay, O’Brien en tête.
Déjà en mars dernier, dans un entretien publié dans le Sunday Telegraph, Mgr O’Brien affirmait que le projet du gouvernement David Cameron visant à légaliser le mariage homosexuel « représente une subversion grotesque d’un droit humain universellement accepté« , faisant ainsi référence à l’article 16 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui définit le mariage comme une relation entre hommes et femmes.
Pour l’indépendance, on verra après, affirment les Écossais. « In My Defens God Me Defens » (devise de l’Ecosse), disent-ils également…
A.L (avec Apic)