L’évêque Denis Brennan du diocèse de Ferns, en Irlande, a demandé récemment à ses ouailles de prier pour que le beau temps revienne. A cause d’une pluviométrie anormalement haute en juin, les agriculteurs en Irlande ont accumulé de grandes pertes en terme de production agricole. L’association des agriculteurs irlandais parlent de plus de 100 millions d’euros de dégâts à l’échelle nationale.
Si l’été en Irlande est par nature très humide, cette année, ce ne sont que 93 malheureuses heures de soleil qui ont illuminé les vertes contrées irlandaises durant tout le mois de juin… C’est peu et c’est une première depuis 1910 !
Par cette demande expresse, Mgr Brennan fait écho de l’anxiété patente dans de nombreux foyers d’agriculteurs : Voir le mauvais temps entraver le redressement de leur économie…
Petit historique de l’aventure économique irlandaise…
De 1996 à 2001, l’Irlande a connu un boom économique impressionnant. Avec une croissance annuelle de 8,6%, l’Irlande est devenue un pays développé fortement exportateur et importateur. Les médias, émus du réveil de la pauvre Irlande, ont chanté durant un temps de belles louanges celtiques : « Le miracle irlandais », « Le tigre celtique ». Le choc fut d’autant plus terrible quand la crise économique et financière de 2008 et 2009, frappa durement l’Europe. Sa petite taille et sa grande ouverture économique amenèrent l’Irlande au bord de la faillite, l’alignant au rang des mauvais élèves de la zone euro, à l’instar du Portugal, de l’Italie, de la Grèce et de l’Espagne.
Mais à la différence des autres pays jugés encore fragiles, la vaillante Irlande est entrain de redresser la barre très rapidement, portée par ses exportations et ses gains de productivité. Dans cette économie en plein relèvement, l’agriculture est un secteur encore bien dynamique. Elle occupe 5,4% de la population active et contribue pour 8% au PIB (Produit Intérieur Brut) de l’Irlande, l’orge, le blé, la pomme de terre, la betterave à sucre, les élevages bovin et ovin, constituant l’essentiel de la production agricole du pays.
La pluie est donc le nouvel ennemi N°1 des agriculteurs irlandais bien inquiets. Comme dit un proverbe japonais, « la pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé… ».
A.L (avec Catholic News Service)