Malgré l’opposition des Etats-Unis et d’Israël, l’Unesco a inscrit en « urgence » vendredi 29 juin la Basilique de la Nativité de Bethléem, dans les « Territoires palestiniens », au Patrimoine mondial.
Siégeant dans la ville russe de Saint-Pétersbourg, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a classé le « lieu de la naissance de Jésus » dans sa liste des sites mondiaux les plus importants, comme le demandait l’Autorité palestinienne. Les 21 membres du Comité du patrimoine ont accepté l’inscription de la Nativité au Patrimoine mondial, qui comprend également la route de pèlerinage, par 13 voix contre 6 et 2 abstentions. Les Palestiniens, qui ont fait leur entrée à l’Unesco en octobre 2011 malgré les manœuvres américaines et israéliennes, voient ainsi leur premier site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Destination de pèlerinage très prisée par les chrétiens du monde entier, Bethléem est le premier site touristique des Territoires palestiniens, avec deux millions de visiteurs l’an dernier. La Basilique de la Nativité est l’une des plus vieilles églises du monde, bâtie sur le lieu présumé de la naissance du Christ. Elle fut construite au IVe siècle par l’empereur romain Constantin, et restaurée sous Justinien au VIe siècle. Les Palestiniens ont demandé le classement « en urgence », arguant du « délabrement et de la dégradation de l’ensemble architectural ». Ils relèvent qu’il n’y a pas eu de travaux de restauration sérieux depuis 50 ans. Cette décision de classement de l’organisation onusienne a des conséquences économiques importantes, car elle facilitera les investissements pour la restauration du monument, et donnera un coup de pouce au tourisme et aux pèlerinages.
15 sites en Belgique
Depuis ce 1er juillet 2012, quatre sites miniers sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : Grand-Hornu (Mons), du Bois-du-Luc (La Louvière), du Bois du Cazier (Charleroi) et de Blegny-Mine (Liège). Ces sites s’ajoutent aux onze sites culturels belges répertoriés sur cette liste depuis que notre pays a ratifié la convention de l’Unesco relative à la protection du patrimoine mondial en 1996. On y trouve notamment la cathédrale Notre-Dame de Tournai, les Béguinages flamands, la Grand-Place de Bruxelles, les habitations majeures de l’architecte Victor Horta à Bruxelles, ou encore le centre historique de Bruges.
MVL, d’après Apic