France : Profanation de 40 tombes de soldats allemands


Partager
France : Profanation de 40 tombes de soldats allemands
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

40 tombes de soldats allemands morts durant la première Guerre mondiale ont été profanées dans le cimetière militaire de Saint-Etienne-à-Arnes, dans les Ardennes françaises. Les faits ont été découverts le 7 juillet, soit la veille la célébration de la réconciliation franco-allemande.

En 2012, c'est le cinquantenaire de la réconciliation franco-allemande qui a été célébré à Reims, le 8 juillet, en présence de la chancelière allemande Angela Merkel et du président de la République François Hollande. La visite du chancelier allemand Konrad Adenauer en France, en juillet 1962, avait scellé la réconciliation officielle entre les deux nations.

La profanation de la quarantaine de stèles – qui ont été arrachées et utilisées pour un feu de camp – a été fermement condamnée par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.
Plus de 12.000 soldats allemands, tombés lors des batailles de Champagne durant la première Guerre mondiale, reposent dans ce cimetière de Saint-Etienne-à-Arnes, qui s'étend sur 4 hectares.

apic/at


Dans la même catégorie