Benoît XVI a érigé l’Éparchie de Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites. Le pape a nommé à sa tête Mgr Nasser Gemayel, qui est en même temps Visiteur apostolique des Maronites pour l’Europe septentrionale et occidentale. Le même jour il a nommé Mgr Borys GUDZIAK Exarque apostolique pour les fidèles Ukrainiens de rite byzantin résidant en France.
On doit comprendre le terme « éparchie » comme un diocèse, créé dans ce cas-ci pour rassembler la communauté des catholiques libanais de rite maronite installés en France. Jusqu’à présent ces catholiques, une diaspora de quelque 80.000 fidèles, dépendaient de l’archevêque de Paris, « ordinaire des catholiques de rite oriental résidant en France et n’ayant pas leur propre ordinaire ». Pour eux, c’était donc un événement attendu de longue date.
« Cette nomination souligne la volonté de Rome de respecter les Églises orientales dans leur spécificité. Dans leurs exhortations, Jean-Paul II et Benoît XVI soulignent toujours l’importance du rôle de la diaspora pour leur pays d’origine, »analyse Antoine Fleyfel, théologien et philosophe franco-libanais dans le journal La Croix.
Mais on peut l’interpréter également une application des propositions du Synode pour le Moyen-Orient, publiées à l’automne 2010. Parmi elles, Rome insistait particulièrement sur « l’établissement d’éparchies propres, là où les besoins pastoraux le requièrent« . A quelques semaines du voyage papal au Liban, certains voient dans cette annonce un signal fort envoyé à la communauté maronite.
Mgr Nasser Gemayel (photo) nommé évêque de l’éparchie de Notre-Dame du Liban
Mgr Gemayel était jusqu’à présent curé de la paroisse Sainte-Thècle à Maska au Liban. Né le 6 janvier 1951 à Aïn-Kharroubé (Liban), il a été ordonné prêtre en 1981 pour l’éparchie d’Antelias des Maronites. Après des études de philosophie et de théologie, il a obtenu un master de philosophie à l’université catholique de Lyon et un doctorat en lettres et sciences humaines à Paris – Sorbonne en 1984. Entre 1984 et 2012, il a accompli un ministère de vicaire et de curé dans plusieurs paroisses au Liban.
Le 21 juillet, Benoît XVI a également nommé Mgr Borys Gudziak, 52 ans, Exarque apostolique pour les fidèles Ukrainiens de rite byzantin résidant en France. Il succède à Mgr Michel Hrynchyshyn, dont la démission a été acceptée par le pape. Mgr Borys Gudziak était jusqu’à présent recteur de l’Université catholique ukrainienne à Lviv. Mgr Michel Hrynchyshyn reste Administrateur apostolique jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur. Le mot Exarque vient du grec, il désigne un dignitaire ecclésiastique qui se place dans la hiérarchie de l’Eglise greco-catholique juste en dessous du patriarche.
Bl (avec Lcx et CEF)