Le 3 août prochain s’ouvre le festival Esperanzah! Et si la musique du monde battra son plein durant trois jours, l’événement sera aussi l’occasion de sensibiliser le public au problème de la Justice climatique.
Comme chaque année à l’occasion du festival Esperanzah!, les organisateurs réaffirment les valeurs de partage, de solidarité et de citoyenneté aux côtés d’organisations telles que le CNCD-11.11.11, partenaire de longue date de l’événement. Pour cette édition 2012, l’engagement avec cette ONG belge visera à faire pencher la balance du côté de la justice climatique. Le constat est en effet alarmant: notre modèle actuel de consommation sature, les ressources s’épuisent. Rien qu’en 2011, nous avons consommé l’équivalent de 1,5 planète! Les festivaliers seront donc invités à passer à l’action au village de la Justice climatique et avec la Caravane pour la Justice climatique.
Le village de la Justice climatique
Coordonné par le CNCD-11.11.11 et animé par un collectif d’associations, le village de la Justice climatique sensibilisera au travers des dessins de Pierre Kroll et de trois espaces. Le public sera notamment invité au salon du « Greenwashing » dans lequel on lui proposera des produits miracles qui sauveront la planète (info ou intox ?), mais aussi à l’espace « Climatoscope » où il aura l’occasion d’analyser au microscope la question climatique et de tester ses connaissances. Enfin, il pourra également monter sur la scène de « Sing for the climate ».
Le CNCD-11.11.11 invite par ailleurs les festivaliers au lancement de sa campagne « Justice climatique », le dimanche 5 août à 19h15. Avec une étonnante surprise et un beau spectacle sonore et visuel en perspective où l’on retrouvera la chanteuse Marlène Dorcéna, marraine de l’ONG.
P.G./CP
Plus d’infos sur www.esperanzah.be