Dimanche 22 juillet, à l’issue de l’Angélus à Castel Gandolfo, Benoît XVI s’est adressé aux proches des victimes de la tragédie d’Aurora, survenue aux Etats-Unis le 19 juillet au soir. Benoît XVI se dit « profondément choqué par la violence insensée » que représente la fusillade de Denver, où un jeune homme de 24 ans a tiré sur le public réuni pour la première du film « The Dark Knight Rises », faisant 71 victimes, dont 12 sont décédées.
La fusillade a eut lieu dans un cinéma d’Aurora, dans la banlieue de Denver. Devant comparaître pour la première fois devant la justice le 23 juillet, les motivations du meurtrier sont pour le moment inconnues. Décrit par des proches comme quelqu’un de calme, sans problème, James Holmes était étudiant en neuroscience. Il y a quatre mois, il a abandonné soudainement son programme doctoral. C’est à ce moment là, certainement, qu’il s’est procuré quatre armes à feu et 6000 munitions…
Après avoir miné entièrement son appartement, le jeune homme s’est rendu au cinéma, bondé à cause de l’avant-première du dernier volet de la saga Batman, et a ouvert le feu. Rapidement interpellé, il s’est présenté comme le « Joker », l’ennemi emblématique du justicier chauve-souris.
Ce fait tragique relance la polémique de la détention et la circulation d’armes à feu chez les citoyens américains. Barack Obama s’est rendu sur place dimanche 22 juillet. « Après que l’auteur de cet acte maléfique aura ressenti la pleine puissance de notre système judiciaire, ce dont on se souviendra, ce sont les gens qui ont été touchés par cette tragédie« , a-t-il promis. Sans directement évoquer la question des armes à feu aux États-Unis, Barack Obama a dit espérer que « dans les prochains mois, nous réfléchirons tous à ce que nous pouvons faire face à la violence insensée dont ce pays souffre ».
Benoit XVI prie pour les victimes
Le pape s’est dit lui aussi « profondément choqué par la violence insensée » que représente la fusillade de Denver. A l’issue de l’Angélus à Castel Gandolfo, ce dimanche, Benoit XVI a indiqué « partager le sentiment de détresse des familles et amis des victimes et des blessés, et en particulier des enfants ». Le souverain pontife évoquait bien sûr les victimes de la tragédie d’Aurora, mais aussi les victimes décédées cette semaine au large de Zanzibar. Rapellons que la semaine dernière, un ferry avec à son bord près de 250 passagers a fait naufrage, tuant au moins 68 personnes et laissant dans son sillage près de 80 personnes encore portées disparues. Benoît XVI a dit les assurer de sa proximité spirituelle, donnant sa bénédiction « comme un gage de consolation et de force dans le Seigneur ressuscité ».
A.L (avec News.va et Afp)