Une lettre vient d’être adressée aux dirigeants de l’Assemblée nationale, du gouvernement et du Parti communiste, afin que le scoutisme soit reconnu par l’État vietnamien.
Actuellement, le seul mouvement de jeunesse à être reconnu et soutenu officiellement est celui des Jeunesses communistes.
Les signataires de ce document, au nombre d’une centaine, revendiquent la reconnaissance de « la pratique scoute, en tant qu’authentique méthode d’éducation de la jeunesse ».
Comme l’explique l’actuel dirigeant du mouvement scout au Vietnam, Dang Van Viêt, « après 1945, à cause de la situation de guerre, les activités du mouvement furent interrompues au Vietnam du Nord. En 1975, à la fin de la guerre, dans le Sud-Vietnam, le scoutisme continua ses activités mais d’une manière sporadique, sous une forme non officielle, semi-clandestine. Au cours de ces dernières années, le développement du mouvement s’est poursuivi mais avec moins de force qu’autrefois. Cependant, les autorités du Sud ne s’y sont pas opposées. », à l’inverse du Vietnam du Nord. Le dirigeant scout fait toutefois remarquer que « jusqu’à présent, aucun texte officiel n’a signifié l’interdiction ou la dissolution du mouvement scout ».
zenit/at