Les Évêques catholiques américains et latino-américains ont condamné les lois contre l’immigration aux Etats-Unis, proposées notamment dans les Etats de l’Arizona et de l’Alabama : Elles conduisent, selon eux, à la xénophobie et lèsent le droit de l’Eglise à se mettre au service des migrants.
Cette condamnation s’est faite au terme de leur rencontre à Santo Domingo, sur les migrations et la mobilité humaine.
Dans le rapport, élaboré à la fin de la réunion, les prélats font état de la « souffrance terrible » des migrants venant d’Amérique centrale et cherchant à entrer aux Etats-Unis par le territoire mexicain.
« En Amérique centrale et dans tout le Mexique, les migrants deviennent les proies de la criminalité organisée« , affirment-ils. Enlèvements de plus en plus nombreux, augmentation dans cette zone du trafic d’êtres humains, de l’esclavage sexuel et de l’esclavage lié au travail… une dure réalité pour ces migrants.
« Nous sommes préoccupés par la situation des mineurs non accompagnés, séparés de leurs familles et soumis à ce voyage lourd de risques. De plus, l’augmentation dramatique du nombre des expulsions pratiquées par les Etats-Unis et le Mexique ont porté à une plus grande séparation des familles », continuent-ils dans le rapport.
Des critiques pleuvent également sur l’administration américaine et ses lois sur l’immigration, comme en Arizona ou en Alabama, par exemple.
Lourd en dénonciations, le rapport des évêques américains et latino-américains a un objectif ambitieux : La réforme globale de l’immigration aux Etats-Unis !
AgenceFides/A.L