Susciter la réflexion en science et bioéthique


Partager
Susciter la réflexion en science et bioéthique
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

La COMECE publie un deuxième volume de réflexion autour des questions de science et de bioéthique. Partant du constat que le législateur européen se trouve de plus en plus souvent confronté à des questions techniques, qui n'en sont pas moins cruciales, ce document entend donner un aperçu des enjeux éthiques soulevés par ces questions.

Ces avis, publiés par le Groupe de réflexion bioéthique de la COMECE, fournissent une analyse de ces différents concepts et situations et proposent une réflexion et des recommandations à l'intention des décideurs européens.

L'avis principal et le plus récent de ce recueil se penche sur le concept de "Santé sexuelle et reproductive" qui est foncièrement ambigu puisqu'il semble inclure le droit à l'avortement et ce, en contradiction avec une interprétation stricte du droit international et de la législation européenne. Or l'emploi répété du terme – dans des déclarations, résolutions, recommandations, etc. – tend à le faire entrer dans le langage commun et contribue, par la voie de la coutume juridique, à la formation d'un "droit", malgré les réserves émises par nombre d'États, acteurs primordiaux du droit international, et bien qu'aucune convention et qu'aucun traité international à portée universelle n'en fasse mention. L'avis de la COMECE propose une clarification de ce concept ainsi que des recommandations à l'usage des décideurs européens.

La publication comporte également des avis sur "l'état d'absence de réactivité après coma", "l'amélioration de l'homme" et "la non-commercialisation des éléments du corps humain". Disponible en français et en anglais, la publication peut être consultée et téléchargée en cliquant ici.

Le Groupe de réflexion bioéthique est constitué de 15 experts qui représentent certaines des Conférences épiscopales. En tant qu'experts de plusieurs disciplines relevant de la théologie, de l'éthique et de la philosophie ainsi que du droit, de la médecine et autres, ils procèdent à un échange interdisciplinaire d'opinions. Ils se réunissent deux fois par an pour discuter de l'impact du progrès scientifique et des innovations biotechnologiques sur l’humanité et les êtres humains. À ces rencontres sont aussi invités des experts de l'UE et des autres organisations. Pour rappel, la COMECE est la Commission des Episcopats de la Communauté européenne. Elle est composée de 26 évêques représentant tous les États membres de l'UE.

COMECE/at


Dans la même catégorie